Un sondage, publié ce samedi 2 novembre, place Kamala Harris en tête de la course à la présidentielle dans l’Iowa. Cet Etat américain est pourtant considéré comme un fief républicain.
Trois jours seulement avant l’élection présidentielle américaine, qui a lieu mardi 5 novembre, les sondages créent encore la surprise. Publié samedi 2 novembre, l’un d’entre eux montre que Kamala Harris devance Donald Trump dans l’Iowa, un Etat pourtant considéré comme acquis au camp républicain.
En effet, selon l’enquête Des Moines Register/Mediacom Iowa, la candidate démocrate est en tête avec 47% des voix contre 44% pour son adversaire. Il convient de noter que cette avance se situe dans la marge d’erreur de 3,4 points de pourcentage de ce sondage réalisé du 28 au 31 octobre par Selzer & Co, auprès de 808 électeurs potentiels. Parmi cet échantillon, certains avaient déjà voté tandis que d’autres affichaient leur intention de le faire.
Ces résultats ont malgré tout fait grand bruit car ils montrent une différence de sept points en faveur de Kamala Harris depuis septembre. A l’époque, le même sondage plaçait en effet Donald Trump en tête, devançant la vice-présidente de quatre points. Le républicain disposait d’une avance encore plus confortable en juin dernier (18 points), lorsque Joe Biden était encore le candidat du camp démocrate.
Lors des deux dernières élections présidentielles, Donald Trump a remporté l’Iowa sans effort, au point qu’aucun candidat n’a réellement fait campagne dans cet Etat depuis la fin des primaires présidentielles cette année.
D’après Selzer & Co, interrogé par le Des Moines Register, ce revirement de situation en faveur de Kamala Harris tient notamment au soutien des électrices. En particulier «celles qui sont plus âgées ou qui sont politiquement indépendantes», note le quotidien américain.
Les électrices indépendantes choisissent ainsi Kamala Harris à 57% contre 29% pour Donald Trump. C’est une progression par rapport à septembre, puisqu’à l’époque elles ne donnaient que 5 point d’avance à la vice-présidente, à 40% contre 35%.
Un sondage «aberrant», selon les républicains
Globalement, Kamala Harris obtient 56% du vote féminin tandis que, dans le même temps, l’avance de Donald Trump auprès des hommes se réduit, passant de 27 points en septembre (59% contre 32%) à 14 points aujourd’hui (52% contre 38%). Les électeurs masculins indépendants soutiennent en revanche toujours majoritairement le candidat républicain, à hauteur de 47%, contre 37% pour Kamala Harris.
Samedi soir, l’équipe de campagne de Donald Trump a réagi à la publication de ces chiffres, les jugeant «aberrants». Dans un communiqué, elle a cité un autre sondage également réalisé auprès des électeurs probables de l’Iowa, mais cette fois-ci par le Emerson College.