Le Président Macky Sall a inauguré ce samedi la centrale solaire de Malicounda. Il s’agit pour la localité de la deuxième centrale après celle réceptionnée en 2016. L’infrastructure est d’une capacité de 120 MW et a coûté 101 milliards de francs CFA. Elle est le fruit d’un partenariat public-privé. Le chef de l’État a fait savoir que son érection «découle de (l’)option stratégique (du gouvernement) d’assurer une production forte et durable d’énergie, indispensable à l’émergence du Sénégal». Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du discours du président de la République et les photos de la cérémonie.
C’est avec plaisir et un sentiment de fierté que je viens procéder à l’inauguration de la deuxième la centrale de Malicounda d’une capacité de 120 MW après celle réceptionnée en 2016.
Je voudrais remercier vivement les populations de Malicounda et du département de Mbour pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation remarquable.
Je voudrais également magnifier l’esprit républicain dont elles ont fait montre en acceptant d’abriter des infrastructures énergétiques vitales.
Cela témoigne de votre adhésion indéfectible à ma vision d’un Sénégal émergent, dont le secteur énergétique constitue un pilier fondamental.
Je salue, en outre, l’engagement renouvelé des autorités de Malicounda, notamment votre Maire Maguette SENE, les chefs religieux et coutumiers, et surtout la jeunesse dynamique et responsable du département.
Mesdames, messieurs
La réalisation de la centrale de Malicounda d’une capacité de 120 MW découle de notre option stratégique d’assurer une production forte et durable d’énergie, indispensable à l’émergence du Sénégal.
Je note avec satisfaction la prise en compte des populations dans la mise en œuvre du projet, avec notamment 523 personnes employées sur le site, durant la phase de construction.
Cet ouvrage d’envergure, d’un coût de 101 milliards de FCFA, ouvre une nouvelle ère dans le cadre du partenariat public privé, avec l’intégration de SENELEC comme actionnaire, permettant ainsi de renforcer la souveraineté énergétique et de réduire indirectement les coûts de l’électricité.
Je rappelle qu’à mon accession à la magistrature suprême, en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW dont 8% provenait de l’hydroélectricité.
Aujourd’hui la puissance installée totale a triplé pour atteindre plus de 1600 MW avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses.
Ces performances, fruit d’une politique hardie d’investissement, fondée sur le partenariat public privé, ont permis de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors.
Aujourd’hui le Sénégal a amorcé un tournant décisif en terme d’indépendance énergétique assise autour de trois (3) piliers :
1. Le mix énergétique, devenu un impératif compte tenu de notre dépendance aux énergies fossiles avec leur caractère volatile ;
2. Le Plan de relance intégré de l’électricité visant le renforcement des capacités de production, le développement des réseaux de transport et de distribution afin de connecter le territoire national, tout en favorisant son ouverture avec les pays voisins en tant qu’acteur du marché ouest africain de l’électricité (WAPP) et ;
3. l’accès universel à l’électricité avec comme dessein, d’en finir avec la fracture énergétique qui impacte lourdement le budget de l’Etat et crée des déséquilibres dans nombre de secteurs de l’économie.
Mesdames, messieurs
A travers la réalisation d’infrastructures majeures, dont 12 centrales d’une puissance installée de 271 MW d’énergie solaire, notre pays marche résolument vers la souveraineté énergétique dans une logique d’équité territoriale et de développement durable.
A cet égard, la Région de Thiès, au-delà de sa vocation de carrefour ferroviaire et autoroutier, est devenue l’un des hubs électriques majeurs de notre pays.
En effet, Thiès accueille le plus grand nombre de centrales du parc de la SENELEC, qui portent l’empreinte de notre option judicieuse de mix énergétique, avec des centrales solaires comme celles de Malicounda, de Méouane et de Merina Dakhar.
Je peux également citer la première centrale éolienne du pays installée à Taïba Ndiaye, forte d’une puissance installée de 158 MW.
Je n’oublie pas les nombreuses infrastructures de production d’électricité à partir des sources renouvelables telles que le soleil et l’éolien, ainsi que les centrales fonctionnant au fuel de Tobene et de Malicounda, disposant respectivement d’une puissance de 105MW et de 120 MW.
C’est également dans cette région qu’est installé un poste électrique numérique de dernière génération, le premier en Afrique de l’Ouest.
C’est donc à juste titre qu’on trouve à Thiès les premières localités où nous avons réussi le pari de l’accès universel ; il s’agit de Taïba Ndiaye et Malicounda.
C’est cette même prouesse que nous avons l’ambition de réaliser, avec célérité, dans les autres régions du pays, afin d’éclairer nos localités, d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations et de soutenir l’entreprenariat et l’économie des territoires.
Mesdames, messieurs