Les favoris de la CAN-2023 sortent un à un de la compétition. Après le Sénégal, champion en titre, c’est au tour du Maroc de quitter le tournoi à l’étape des huitièmes de finale. Il serait injuste de dire que les Lions de l’Atlas n’ont pas eu les occasions pour plier le match. Malheureusement, ils ont péché par maladresse.
« Tout le monde doit mourir avant qu’Hakimi ne tire le penalty »
Le joueur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, symbolise cette gaucherie. Il a raté le penalty qui devait permettre à l’équipe de revenir au score alors qu’elle était menée 1-0.
L’ex-arrière droit de l’Inter Milan n’aurait peut-être pas dû exécuter la sentence, puisqu’il n’excelle visiblement pas dans cet exercice. Après son raté, une déclaration d’Antonio Conte, son ancien coach chez les Nerazzurri, a refait surface.
Dans l’élément vidéo publié par la presse marocaine, on pouvait entendre le technicien italien plaisanter sur les difficultés du joueur marocain à transformer les penalties. « Je le vois à la fin de l’entraînement quand il s’arrête pour tirer des penalties avec les autres et je pense que si nous arrivons au bout d’une compétition, tout le monde doit mourir avant qu’Hakimi ne tire le penalty. C’est vraiment pire que moi quand je jouais », avait déclaré Antonio Conte après un match de l’Inter Milan contre Vérone en avril 2021.
Lors des qualifications pour cette CAN-2023, le joueur du PSG avait déjà raté un autre coup de pied de réparation contre la Tanzanie.
Il avait quand même réussi un penalty à la Panenka contre l’Espagne
Il faut toutefois rappeler qu’il n’est pas toujours maladroit dans cet exercice. Il a par exemple réussi un penalty à la Panenka lors de la victoire du Maroc contre l’Espagne en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.