Passation de service à la Direction des Impôts : Bassirou Samba Niasse transmet le témoin à Abdoulaye Diagne

ccueilli chaleureusement à la tête de la DGID ce vendredi, le nouveau DG Abdoulaye Diagne rend hommage et déroule le tapis rouge en  l’honneur de son prédécesseur Bassirou Samba Niasse.
 
Nommé Directeur général des Impôts et des Domaines le 9 février 2023, l’inspecteur principal des Impôts et des Domaines de classe exceptionnelle Abdoulaye Diagne a procédé au passage de témoin avec son prédécesseur Bassirou Samba Niasse qui dirigeait l’institution de mains de maître depuis juillet 2019. 
 
Après avoir été conseiller technique de différents ministres de l’Economie et des Finances de juillet 2009 à février 2014, il a été nommé Directeur du Recouvrement, poste qu’il occupa jusqu’à avril 2019, avant d’être promu Directeur des grandes Entreprises de la DGID. Stations où il a fait montre de ses talents en relevant les défis thématiques liés notamment à la transformation digitale (télé procédures), l’efficience du contrôle fiscal, la qualité des services rendus et au recouvrement. 
 
M. Diagne préside désormais la destinée de l’Administration fiscale et foncière, principale pourvoyeuse des recettes budgétaires du Sénégal. Ce nouveau DGID, reconnu très sérieux et compétent à l’image de son prédécesseur, a été bien accueilli et installé ce vendredi 17 février 2023. 
 
Dans la foulée, le nouveau DG a organisé une cérémonie d’honneur pour son devancier Bassirou Samba Niasse à qui le personnel de la DGID a déroulé un tapis rouge en guise de reconnaissance pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation. Bassirou Samba Niasse et Abdoulaye Diagne ont fait montre de leur gratitude à l’endroit des autorités étatiques, notamment le Ministre des Finances et du Budget et au  Président de la République, Macky Sall.
 
Pour rappel, Bassirou Samba Niasse, durant son magistère (3ans, 6mois) a fait d’excellentes performances tant au plan des recettes qu’en matière foncière et sociale. A titre d’exemple, la DGID a franchi, avec lui, le cap des 2000 milliards de recettes recouvrées en 2022. Entre autres projets, il a également accentué la politique d’élargissement de l’assiette fiscale, à travers le programme « Yaatal », poursuivi le processus de maturation digitale et lancé l’opération « Sama Keuyitu Keur Sama Karangué » pour soulager les sénégalais avec du foncier sécurisé. Un climat social apaisé et une amélioration des conditions sociales et sanitaires sont également dans l’actif du M. Niasse, DG sortant. Le Personnel, les organisations sociales et syndicales et le comité de direction ont tour à tour manifesté leur gratitude au grand commis de l’Etat qu’est Bassirou Samba Niasse.
 
A noter que la cérémonie de passation a enregistré la participation honorifique de l’ancien DG Cheikh Ahmet Tidiane Ba et de l’Association des retraités des Impôts et des Domaines.  
 
Ainsi, comme un seul homme, la famille DGID s’est remobilisée autour de son nouveau Headofficer pour consolider et dépasser les acquis par une mobilisation plus optimale des recettes, poursuivre les innovations en parachevant la digitalisation et améliorer la qualité du service public particulièrement en matière foncière pour soulager davantage les populations et assurer ainsi un développement harmonieux du Sénégal. « Je suis militant de la consolidation et du dépassement des acquis car les chantiers de l’émergence sont à achever. Notre devise : Unir pour mieux Servir » conclut Abdoulaye Diagne, nouvel homme fort de la DGID.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *