Dans le cadre de son programme annuel de vérification de la gestion des deniers publics, la Cour des comptes va scruter l’utilisation des budgets de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, jouée au Cameroun, et du Mondial Qatar 2022. Celui-ci s’élève au total à 19 milliards de francs CFA dont 14 pour l’expédition qatarienne où les Lions ont été éliminés en huitièmes de finale (0-3) par l’Angleterre.
Selon les informations de la RFM, plus de 11 milliards 35 millions FCFA ont été décaissés sur un budget de 14 milliards FCFA, qui devrait couvrir la totalité de la participation des «Lions » jusqu’en finale. Donc, plus de 11 milliards dépensés alors que le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale.
Pire, selon la même source, rien que les deux matchs amicaux de préparation contre la Bolivie et l’Iran ont coûté plus de 2 milliards F CFA. Comment justifier ces énormes dépenses ? Du travail pour les enquêteurs de la Cour des comptes.
Autre énigme, toujours la RFM, les 800 millions FCFA pris dans les comptes du Trésor et dont les justifications ne sont pas encore disponibles. Et malgré tout, des factures impayées comme celle de l’hôtel où l’équipe nationale de football tient ses rassemblements à Diamniadio ne sont pas payées parce que jugées extrêmement salées.
A noter, par ailleurs, que le véhicule de fonction du ministre sortant, Yankhoba Diatara, acquis en location, aurait coûté environ 200 millions FCFA.
Toujours selon la RFM, s’agissant du bureau du ministre des Sports, le changement des meubles a coûté 60 millions FCFA. Et lors du séjour au Qatar, le DAGE du ministre des Sports d’alors a pris en charge 51 personnes sur fonds propres.