Pape Thiaw a été confirmé à la tête des Lions. Au terme de son intérim, le footballeur devenu coach a définitivement succédé à Aliou Cissé dont le contrat n’a pas été prolongé après neuf ans sur le banc de la sélection sénégalaise. Ce changement brusque avait secoué la Tanière. «On était déçus», révèle Pape Guèye, champion d’Afrique avec Aliou Cissé au Cameroun, dans des propos recueillis par Foot Mercato et repris par Record.
Le milieu de terrain de Villarreal de poursuivre : «On a passé beaucoup de temps avec lui, notamment les plus anciens. On était attristés, quand on a appris la nouvelle. Je lui ai envoyé un message pour le remercier parce que c’est lui qui m’a permis d’être en sélection, c’est lui qui m’a appelé.»
Plongeant dans ses souvenirs, l’ancien Marseillais confie : «Ses messages passait directement. Parfois, il parlait même en wolof. En plus, il avait l’expérience parce qu’il a fait partie de la Génération 2002. Je me souviens quand je suis arrivé, il m’a dit : ‘Ici, ce n’est pas l’Europe. Ici, ça ne va pas jouer, repartir de derrière. Ici, c’est le premier duel, deuxième ballon. Ici, c’est l’Afrique’. Il savait nous motiver pour les matchs.»
Pape Guèye d’ajouter : «C’est le premier entraîneur à ramener la Can au pays. Il est dans l’histoire de toute façon, c’est à respecter.»