MUSLIM HANDS
CHEF DE PROGRAMME
Diouloulou Quartier Yamatogne (Mosquee) 22 juin 2023 – 15 juillet 2023 ONG / Travail
social
Aperçu du travail
Département : Programmes
Relève du : directeur de pays
Type de contrat : Annuel
Planification, gestion et mise en œuvre du programme
• Assurer le leadership dans l’élaboration de plans stratégiques et de budgets pour tous
les programmes du pays.
• Assurer le leadership de l’équipe du programme vers la réalisation des objectifs de la
stratégie pays de Muslim Hands (MH) Sénégal.
• Examiner et assurer l’alignement des priorités, des stratégies et des plans du
programme sur la stratégie globale de santé mentale et la stratégie et les objectifs
nationaux de santé mentale.
Stratégiques directeur de pays et l’équipe de direction pour diriger l’élaboration de plans
stratégiques et opérationnels conformément aux directives de stratégie et de
planification.
• Veiller à ce que les activités du programme de MH Sénégal soient ancrées, fortement
interconnectées et consolidées au niveau national conformément à la stratégie du pays.
• Assurer une mise en œuvre de qualité de tous les projets de MH Sénégal.
• S’assurer que l’apprentissage est documenté par l’équipe du programme de la manière
la plus efficace démontrant l’optimisation des ressources.
COLLECTE DE FONDS & GESTION DES RELATIONS AVEC LES DONATEURS
• Soutenir le directeur de pays, dans le développement et la gestion des relations avec
les donateurs du pays.
• Diriger le développement d’idées de programmes dans des propositions de
subventions de qualité grâce à une approche communautaire et participative.
• Collaborer avec le Département de développement des partenariats humanitaires et
internationaux (HIPD) de MH pour répondre aux opportunités de financement
potentielles dans le pays.
EXAMEN DES PROGRAMMES, SUIVI, ÉVALUATION, APPRENTISSAGE DES
PROGRAMMES ET RAPPORTS
• Assurer un suivi étroit des travaux du programme sur le terrain pour assurer
l’alignement et la contribution à la stratégie pays, surveiller le flux d’informations et la
documentation systémique des réalisations quantitatives et qualitatives sur le terrain et
les leçons apprises ۔
• Faciliter le département de développement des opérations mondiales de Muslim Hands
pour mener des activités MEAL dans le pays.
• Assurer le fonctionnement du système d’information de gestion interne (Stratégie
Tracker) et archiver les données associées dans des référentiels locaux.
• Assurer la qualité et la soumission en temps opportun des rapports trimestriels et
annuels ou requis sur le programme et le projet conformément aux normes et directives
souhaitées.
• S’assurer de la conformité des plans de programme et de projet approuvés.
• Promouvoir l’apprentissage fondé sur des données probantes et le programme de
promotion d’alternatives
• Représenter l’organisation dans divers forums de partage des connaissances et
d’apprentissage liés au programme, documenter et partager les commentaires avec
l’équipe.
• Suivre les tendances des programmes de développement contemporains et des
pratiques de gestion des programmes, documenter et fournir des
conseils/recommandations sur les développements clés à la direction.
PARTENARIATS ET RÉSEAUTAGE
• Soutenir les gestionnaires de programme pour renforcer les réseaux dans les zones de
collaboration de Muslim Hands Sénégal.
• Apporter un soutien aux réseaux pour le renforcement des capacités des organisations
membres.
• Soutenir les gestionnaires de programme dans le renforcement de notre relation avec
les réseaux et alliances stratégiques.
• Représenter MH Sénégal et participer aux réunions, événements et forums du réseau
et de l’alliance aux niveaux national et international.
• Assurer un flux d’informations et une communication efficace avec les autres parties
prenantes, y compris les partenaires et les équipes internationales.
• Initier et entretenir des réseaux et des alliances avec le milieu universitaire et les
instituts de recherche.
• Assurer des partenariats efficaces à tous les niveaux conformément aux procédures et
directives standard de l’organisation.
• Coordonner et soutenir l’examen des partenariats MH Sénégal.
• Assurer le suivi des partenaires après bilans et réflexions.
DIRECTION FINANCIÈRE
• Élaborer, surveiller, examiner et mettre à jour l’activité du département Programme, le
plan de travail pour s’assurer qu’il atteint ses objectifs de la manière la plus rentable et la
plus efficace possible.
• Examiner et approuver les concepts de programme, les demandes financières des
partenaires conformément aux processus et procédures organisationnels.
• Gérer les dépenses et décaissements des ressources allouées au département
programme.
• Examiner les dépenses du programme de l’équipe du programme pour s’assurer
qu’elles sont conformes au manuel des politiques et procédures financières.
• Surveiller et prodiguer des conseils sur les dépenses de programme et de projet et le
rapport sur les écarts conformément aux processus et procédures organisationnels.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Diriger et gérer l’équipe du programme pour atteindre ses objectifs mandatés
conformément aux plans opérationnels annuels.
• Assurer un environnement de travail stimulant et un esprit d’équipe en conformité avec
les valeurs, les principes et l’attitude de MH.
• Garantir un environnement propice à la performance du personnel, à la
reconnaissance et à la récompense de l’équipe du programme afin d’encourager la
productivité, l’innovation et la performance du personnel (par exemple, installations,
équipement, facilitation des tâches, renforcement de l’esprit d’équipe, etc.).
• Participer à l’examen des descriptions de poste du personnel et à l’établissement des
normes de performance.
• Implique le recrutement du personnel sous la supervision des RH.
• Attribuer des objectifs de performance au personnel supervisé, effectuer une
évaluation complète des performances du personnel supervisé et fournir/obtenir des
commentaires si nécessaire.
• Veiller à ce que les dossiers de performance du personnel sous supervision soient
soumis à temps aux RH.
• Assure l’initiation, la formation, l’encadrement, le mentorat et les conseils au personnel
supervisé pour s’assurer qu’il comprend et s’acquitte efficacement de ses
responsabilités.
• Travailler avec la fonction RH pour identifier les besoins de formation et les
opportunités de développement pour le personnel supervisé
GESTION DES POLITIQUES ET CONFORMITÉ
• Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de directives spécifiques à chaque pays pour
la gestion des partenariats conformément à la stratégie nationale et aux autres politiques
organisationnelles pertinentes.
• Participer à l’examen et à la mise à jour des politiques et procédures de santé mentale
au niveau national et conseiller la direction sur les implications potentielles du nouveau
système, des politiques et des procédures.
• Mettre en œuvre toutes les politiques et procédures nécessaires pour s’assurer que les
procédures correctes sont suivies par le personnel sous supervision.
• Adhérer/se conformer aux politiques et procédures organisationnelles approuvées.
ÉDUCATION
• Diplôme de maîtrise (Master) en études du développement, politiques publiques,
gestion ou autres domaines similaires.
SOUHAITABLES
• Capacité à utiliser couramment la ou les langues locales.
• Excellente communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Capacité à gérer des situations stressantes.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité d’adaptation dans l’environnement de travail.
COMPÉTENCES
• Direction et gestion.
• Réflexion stratégique.
• Excellentes présentation, communication et négociation.
• Réseautage, influence et relations interpersonnelles
• Gestion de crise et résolution de conflits.
• Planification, organisation, gestion du temps et coordination.
• Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et de la langue maternelle/nationale.
• Maîtrise de MS Office.
EXPÉRIENCE
Au moins 5 à 7 ans d’expérience dans un poste similaire au sein d’une I/ONG ou d’une
organisation caritative.
• Minimum de 10 à 12 ans d’expérience totale dans le secteur du développement.
• Une expérience antérieure en gestion dans le même pays est hautement préférée.
• Connaissance et expérience des normes mondiales, des ODD et d’autres cadres
internationaux associés.
• Expérience en gestion de la sécurité.
Attractif
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation avec leur CV joint et envoyé
hanafychams114@gmail.com et baboucarr.sanyang@sn.mhworldwide.org au plus
tard le 6 juillet 2023 à 16h00 précises.