Motion de censure: « Non » Wallu n’a pas été associé, selon Nafi Diallo

Le gouvernement retourne ce jeudi à l’Assemblée nationale pour le vote de la motion de censure introduite par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. Un vote qui serait voué à l’échec ? En effet, le Parti démocratique sénégalais dit ne pas être associé à cet acte.

Joint au téléphone, Nafissatou Diallo, le chargé de la Communication du PDS soutient que « Non, la coalition (Wallu) n’a pas été avisé sur la motion de censure ». A la question à savoir si le parti parti va voter pour ou contre,  » je vous donne rendez vous dans deux heures », a t-elle lancé.

Que dit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale sur la Motion de Censure ?

L’Assemblée nationale peut provoquer la démission du Gouvernement par le vote d’une motion de censure, comme l’a fait remarquer l’article 99 du règlement intérieur. La motion de censure doit, à peine d’irrecevabilité, être revêtue de la signature d’un dixième des membres composant l’Assemblée nationale.

Le document portant « Motion de censure », ainsi établi, est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale qui statue sur sa recevabilité. Le Président le notifie au Gouvernement et en donne connaissance à l’Assemblée.

La liste des signatures est publiée au compte–rendu des débats. La Conférence des Présidents fixe la date de la discussion de la motion de censure, qui doit avoir lieu au plus tard le troisième jour de séance suivant le délai constitutionnel de deux jours francs après son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Le débat est organisé dans les conditions des articles 62 à 69 ci-dessus. Il ne peut être présenté d’amendement à une motion de censure. Aucun retrait d’une motion de censure n’est possible après sa mise en discussion. Lorsque la discussion est engagée, elle doit être poursuivie jusqu’au vote.

La motion de censure est votée au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale ; seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure (article 86 de la Constitution).

pressafrik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *