MILLIARDS DÉPENSÉS DANS LES COMMUNES EN CASAMANCE : le forum civil démasque un mensonge d’ état

À Djibidione dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la corruption et pour la promotion de la redevabilité territoriale au Sénégal, le coordonnateur général du forum civil s’est dit surpris de la souffrance qu’endurent les populations de cette commune du département de Bignona qui manque presque de tout.

Dans cette zone, il a relevé des disparités graves qui affectent le quotidien des populations. Aucun village de cette commune n’est électrifié, l’eau courante y est un trésor. La zone est confrontée véritablement à un problème d’accès. Le pont qui sépare le chef lieu communal à la zone des 21 villages de la collectivité territoriale est dans un état catastrophique qui frise à la limite l’humanité. Une véritable bombe à retardement.

Cette commune qui compte 51 villages est visiblement la plus pauvre de la région et présente les stigmates d’un mépris qui ne dit pas son nom. La situation causée par l’état du pont de  Djibidione affecte dramatiquement le secteur de la santé car les populations des 21 villages qui se trouvent de l’autre cotés de l’ouvrage évacuent difficilement leurs malades vers Bignona ou Ziguinchor.

En effectuant le déplacement sud Djibidione, le coordonnateur Général du Forum Civil a voulu constaté le niveau des réalisations des infrastructures annoncées par le gouvernement et mesurer la disparité territoriale dans cette zone.   Ce constat alarmant remet alors  en cause  les annonces faites sur les réalisations à coup de milliards dans cette localité et dans plusieurs autres du pays.

(voir vidéo)

GMS/ AMADY KHALILOU DIEME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.