C’est ce vendredi que doit avoir lieu l’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang. Des jeux que les autorités sud-coréennes présentent comme ceux de la paix, du fait de la présence d’une délégation nord-coréenne. La cérémonie se déroulera en présence du vice-président américain qui lui n’entend pas célébrer cet esprit de réconciliation. Mike Pence veut au contraire profiter de son séjour pour dénoncer la cruauté du régime nord-coréen.
A son arrivée à Séoul ce jeudi, Mike Pence a mis en garde le président sud-coréen contre l’opération de propagande que Pyongyang entend mener lors de ces Jeux olympiques. « La présence d’une délégation nord-coréenne ne doit pas faire oublier qu’il s’agit du régime le plus tyrannique de la planète », estime le vice-président.
Pour faire passer ce message, Mike Pence a invité dans sa délégation le père de l’étudiant américain mort l’année dernière, quelques jours seulement après avoir été libéré des geôles nord-coréennes. Les parents d’Otto Warmbier sont devenus aux Etats-Unis les symboles de la cruauté du régime de Pyongyang : ils étaient d’ailleurs les invités d’honneur au discours de l’état de l’Union de Donald Trump.
Au programme du vice-président ce vendredi, deux rendez-vous destinés à marteler son message hostile à l’encontre de Pyongyang : une rencontre avec des Nord-Coréens qui ont fait défection au sud, et une visite au mémorial de Séoul qui honore les 46 marins sud-coréens tués dans un naufrage attribué à la Corée du Nord.
Pour bien montrer qu’il se désolidarise de l’esprit de réconciliation prôné par Séoul à l’occasion de ces jeux, le vice-président a également annoncé que les Etats-Unis s’apprêtaient à prendre de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord. Quant à une rencontre avec des officiels de Pyongyang, elle semble exclue, elle n’a en tous cas pas été demandée par les Etats-Unis.