A l’instar des objets, Midjourney ignore le fonctionnement de l’écriture. Si le programme va copier une police ou une esthétique, les lettres n’auront aucune signification. L’enseigne McDonald’s mondialement connue devient ainsi « Minonad ». Les lettres « POLICE » estampillées sur les gilets des forces de l’ordre se transforment en « CLIOT ». Au-delà des noms connus, les lettres sont parfois déformées, les textes n’ont aucun sens, et les noms d’enseignes sont surréalistes.
Évidemment, ces détails sont à prendre en compte de manière très court-termisme. D’abord, parce qu’une image qui n’intègre aucune de ces incohérences ne peut pas être de facto validée comme une photo authentique. Ensuite, parce que les progrès de MidJourney et de ses consœurs sont tels que les plateformes d’IA devraient très vite corriger le problème.
Dans tous les cas, il va falloir se montrer encore plus prudent quant à ce qui circule sur les réseaux sociaux.
MidJourney : Comment reconnaître une (fausse) image générée par l’intelligence artificielle
Pourtant, plusieurs indices se cachaient dans ces créations. On peut en déduire alors que les intelligences artificielles génératrices d’images sont de plus en plus performantes. Mais il existe quelques astuces pour démêler le vrai du faux.
Partager :
J’aime ça :
Articles similaires