En mer de Chine orientale, une collision entre un tanker et un navire de fret a fait 32 disparus, dont 30 Iraniens et deux Bangladais, a annoncé le ministère chinois des Transports ce dimanche 7 janvier 2018. C’est l’équipage du tanker qui est porté disparu. Le vaisseau était rempli de pétrole léger (condensats). Il a entièrement pris feu.
Trente-deux personnes sont portées disparues après une violente collision survenue samedi soir entre un navire de fret chinois et un pétrolier iranien, le Sanchi. C’est ce qu’a annoncé le ministère chinois des Transports. Pékin a dépêché huit navires. Les opérations de recherche se poursuivent.
Une photo, diffusée par la chaîne de télévision publique chinoise CGTN, montre un épais rideau de fumée noire s’échappant du pétrolier. Le navire bat pavillon panaméen, mais opère pour le compte d’une société iranienne, Bright Shipping. Il devait livrer sa cargaison en Corée du Sud.
Trente Iraniens et deux Bangladais étaient à bord de ce vaisseau de 274 mètres de long, qui transportait selon Pékin près d’un million de barils. Sur la photo, d’autres bateaux tentent de porter secours et de contenir les nappes de pétrole qui s’échappent et continuent de brûler en mer.
Le second navire est un bateau de fret hongkongais, en provenance des Etats-Unis. Il transportait des produits alimentaires. Les 21 personnes d’équipage, toutes chinoises, ont-elles été secourues. Séoul a envoyé sur place un bateau de garde-côtes et un avion pour participer aux recherches.
À ce stade, les causes de la collision sont inconnues mais les accidents ne sont pas rares en mer de Chine, une zone très fréquentée où transitent un tiers du commerce maritime mondial. L’accident est survenu à environ 160 milles nautiques à l’est de l’embouchure du fleuve Yangzi Jiang.