La collectivité mandingue de Mbour (ouest) sollicite l’accompagnement des pouvoirs publics pour la matérialisation de son projet de construction d’un écomusée et d’un centre d’interprétation.
« Nous sommes en train de travailler [à travers] un comité de pilotage sur le projet des écomusées, de centres d’interprétation. Quand on aura fini de faire cette étude du modèle architectural, nous viendrons partager » avec la mairie et les autorités administratives, a déclaré le secrétaire général de la collectivité mandingue, Mamadou Aïdara Diop.
Il s’exprimait samedi au cours d’une rencontre avec une délégation officielle venue assister au démarrage du ’’Septembre mandingue’’, une initiative consistant en des activités socio-économiques et culturelles organisées chaque année à cette période par la communauté du même nom à Mbour.
A l’occasion de cette rencontre au domicile du président de la collectivité mandingue, Boubacar Diambang, au quartier Santessou, le député Oumar Youm, qui conduisait la délégation officielle, a remis 5 millions de francs CFA en guise de contribution aux festivités du « Septembre Mandingue ».
« Nous allons nous y atteler pour accompagner la communauté [à]trouver les financements, et c’est sûr que le chef de l’Etat, compte tenu de son attachement à la culture, au développement des activités culturelles prendra à bras-le-corps cette requête », a assuré Oumar Youm, parlant de ce projet d’écomusée et de centre d’interprétation.
Au cours de la rencontre, la collectivité mandingue, après avoir salué l’appui financier du chef de l’Etat, a sollicité une augmentation de l’enveloppe afin qu’elle puisse prendre en charge tous les aspects liés à l’organisation de sa manifestation culturelle.
Une » requête légitime », a répondu Oumar Youm, accompagné du maire de Mbour, Cheikh Issa Sall, de députés de la majorité et de membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Selon lui, il est normal que cette somme soit revue à la hauteur des attentes des populations et compte tenu de l’importance de la croissance démographique à Mbour.
« L’année prochaine, nous allons appuyer cette demande auprès du chef de l’Etat pour avoir plus, permettre à cette communauté de pouvoir faire convenablement les activités de ce mois », a promis Oumar Youm, par ailleurs maire de Thiadiaye, une commune du département de Mbour.
Le secrétaire général de la collectivité mandingue, Mamadou Aïdara Diop, s’est réjoui de cette « prédisposition favorable » pour transmettre cette demande au président de la République.
« L’année dernière, pour organiser le +Septembre mandingue+, y compris la gestion des +Leul+ ou bois sacré, nous avons à peu près dépensé 53 millions FCFA sur la base d’études chiffrées, documentées que nous avons transmis à toutes les autorités », a-t-il avancé.
Il signale qu’une étude d’impact économique est en train d’être menée en partenariat avec l’Université de Thiès pour voir ce que cet évènement apporte à la commune de Mbour en termes de retombées économiques.