Dans un communiqué daté d’hier, qui nous est parvenu, le Comité national Allez Casa s’indigne de la décision de la Commission de discipline de la Ligue sénégalaise de football professionnel de faire rejouer le match Guédiawaye FC-Casa Sports. « Les derniers développements du football local sénégalais ne devraient laisser indifférent aucun acteur sportif de notre pays et d’ailleurs », peut-on lire dans le texte.
Selon les membres du Comité national Allez Casa, le huis clos prévu pour ce match GFC-Casa Sports du 14 mai dernier, sanctionnant des écarts de comportement des supporters de Guédiawaye FC, n’en était pas un d’ailleurs. Le communiqué des supporters du club de Ziguinchor confirme ce fait par la présence massive des supporters de GFC autour du stade. « La forte présence des fans de GFC aux alentours du stade avait contraint l’équipe du Casa Sports à sortir du stade sous une escorte policière jusqu’à la VDN-Ouest. Au cours dudit huis clos, l’équipe de Casa TV fut d’ailleurs agressée », éclaire le communiqué.
Le Comité national Allez Casa de rappeler que la coupure de courant évoqué et qui a suscité la décision de faire rejouer ce match, n’est effective qu’au niveau des projecteurs. La coupure du courant électrique était seulement limitée aux projecteurs ; les vestiaires et les alentours étaient toujours éclairés de façon ininterrompue.
Le comité Allez Casa rappelle dans son communiqué qu’il y a de cela trois ans, ce même club de GFC avait bénéficié de la complicité et de la complaisance de cette même LSFP, pour avoir royalement refusé d’effectuer le déplacement à Ziguinchor et empocher plus tard et de façon injuste d’ailleurs trois points.
Pour le Comité national Allez Casa, la Commission de discipline de la LSFP est injuste. « En ordonnant de rejouer ce match, la commission de discipline prétexte que personne n’était responsable, la commission de discipline a pris une décision très légère et injuste ».
De plus, la publication du PV de cette commission de discipline le jour des huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal qui avaient opposé l’US Ouakam au Casa Sports, pourrait sembler troublante, ont analysé les membres du Comité national Allez Casa.
Ces derniers voudraient compter sur le sens des responsabilités des instances du football sénégalais, afin de préserver l’image de notre football au sommet de l’Afrique, voire du monde.
Dans un «contexte politico-sécuritaire» marqué par la «… persistance des incertitudes», le football devrait plus que par le passé servir d’instrument de raffermissement des liens, de renforcement de la cohésion sociale, de solidarité, de pacification, d’apaisement, plutôt que de paraitre comme un instrument de stigmatisation et de discrimination, relate le communiqué.
Le Comité national Allez Casa a, par ailleurs, manifesté son étonnement face au report du match Jaraaf-Casa Sports. « Le 22 juin, une circulaire de la LSFP ordonna le report du match Jaraaf-Casa à une date ultérieure, à cause «… du contexte politico-sécuritaire et de la persistance des incertitudes».
Pendant ce temps, les autres matchs se sont déroulés sur toute l’étendue du territoire national. Cela laisserait comprendre que le «contexte politico-sécuritaire et de la persistance des incertitudes» ne concernait que ce match-là.