POLITIQUE- C’est à travers une rencontre initiée par le Dr Annette Seck Ndiaye (Directrice de PNA), Présidente nationale du mouvement Casamance émergente, je m’engage (CEJEM), le mardi 17 août à Marsassoum que plusieurs responsables de partis et mouvements, membres de la grande majorité présidentielle ont exprimé leur ferme volonté et leur commun vouloir d’aller ensemble en direction des élections territoriales à venir. Une initiative qui jette ainsi les bases des retrouvailles au sein de la mouvance présidentielle pour le seul intérêt de la commune de Marsassoum.
Placer le développement de Marsassoum au-dessus de tout intérêt individuel d’une part, sceller, d’autre part, une unité des responsables, pour traduire en acte concret le souhait du Président Macky Sall de consolider les acquis partout au Sénégal et d’élargir les bases de la majorité présidentielle, telles étaient les motivations réelles nourries par le Dr Annette Seck Ndiaye qui a pris sur elle l’initiative d’enclencher la dynamique de retrouvailles.
Dès lors, la présence massive de responsables de partis et de mouvements qui composent la Coalition de majorité présidentielle BBY dans la commune de Marsassoum, lieu choisi par la Présidente du mouvement CEJEM, pour réaffirmer les principes directeurs d’actions déclinés par le Président Macky Sall : Unité, ouverture, consensus , discipline et mobilisation
A cela, s’ajoutent les échanges sur les exigences politiques et citoyennes déclinées par le Président Macky Sall à savoir la mobilisation autour des inscriptions sur les listes électorales, l’appui à l’obtention des pièces d’identités requises pour les jeunes, particulièrement les primo – votants surtout les jeunes, la sensibilisation pour le retrait des cartes entre autre.
Le tour de tables sur toutes ces questions inscrites à l’ordre du jour a permis aux différents responsables présents de livrer leurs impressions et diagnostics sur les enjeux majeurs de ces élections prochaines. Ainsi, l’analyse situationnelle du contexte actuel de la politique dans la commune de Marsassoum a aussi été enrichissante pour l’ensemble des partis politiques et mouvements membres de Benno et de la grande majorité présidentielle.
Outre les responsables de l’APR, les représentants des partis ‘UCS, AFP, de REWMI, ont à l’unanimité félicité le Dr Annette Seck Ndiaye pour l’initiative prise de les avoir invités à cette rencontre et salué son esprit d’écoute et d’ouverture car, ont-ils affirmé, une telle initiative leur a permis pour une toute première fois, de se sentir considérés partie prenante dans la mouvance présidentielle à Marsassoum et de réaffirmer leur ancrage dans ce compagnonnage avec le Président Macky Sall.
En fin de compte, tous ont convenu de travailler désormais dans cette démarche unitaire, inclusive et d’ouverture, afin de garantir à la majorité présidentielle un succès éclatant lors des élections territoriales du 23 janvier 2022.
La déclaration de candidat à la candidature a été reléguée au second plan car pour le Dr Annette Seck Ndiaye ce n’est ni le lieu ni le moment d’aborder cette question qui viendra plus tard. *Pour la présidente de CEJEM le seul combat qui vaille d’être mené dans l’unité *, est celui de la mobilisation des électeurs autour des inscriptions, de l’encadrement des militants et de la mise en place d’une feuille de route devant garantir à la majorité une éclatante victoire.
Pour ce faire, les parties prenantes ont procédé à une fine analyse des goulots d’étranglement qui pourraient impacter négativement sur l’obtention des certificats de résidence, l’inscription massive des populations, surtout des jeunes sur les listes.
Les participants ont à l’unanimité invité Dr Annette Seck Ndiaye initiatrice de cette rencontre à maintenir son élan de rassembler tous les leaders politiques de Marsassoum. Ainsi, cette dernière s’est engagée à mener à bien cette mission qui vient de lui être confiée et a aussi tendu la main aux autres formations politiques de l’opposition locale afin que dans une dynamique commune qu’ils puissent ensemble participer à l’effort de développement de la commune, du Diassing, du département et de la région de Sédhiou.
Cheikh Tidiane Cissé
Journaliste