« Manipulations orchestrées par le précédent régime » : Des cadres s’engagent à rétablir la vérité au Fouta

Des cadres et intellectuels du Fouta, tant locaux qu’issus de la diaspora, ont uni leurs forces pour porter les ambitions de la Vision 2050 à travers la plateforme Fouta au Cœur du Projet. 

 
 
Selon le docteur Tapsirou Ba, cette initiative vise à déconstruire les idées reçues à Fouta dans le développement national, tout en mettant en lumière les réalisations et projets en cours. Elle se veut également un outil de plaidoyer et de mobilisation pour une meilleure prise en compte des préoccupations locales dans les politiques publiques. 
 
Tous originaires du Fouta, ces cadres et intellectuels entendent renforcer l’adhésion des populations et faire du Fouta un pôle clé du développement et de l’engagement patriotique, à l’horizon des prochaines échéances électorales.
 
 
 
« Déclaration de lancement de la plateforme FOUTA AU CŒUR DU PROJET
 
Des cadres et des intellectuels du Fouta lancent une plateforme dénommée FOUTA AU CŒUR DU PROJET.
 
Tous originaires du Fouta, des cadres et des intellectuels, d’ici et de la diaspora, partageant l’amour du Fouta et l’engagement pour la réussite de la vision 2050, décident de mettre en synergie leurs forces, à travers une plateforme dénommée FOUTA AU CŒUR DU PROJET.
 
Cette initiative se veut, avant tout, une tribune de sensibilisation consistant en une déconstruction des préjugés qui entourent le PROJET dans les localités du Fouta et en un changement de perception pour faire comprendre que le Fouta est au cœur du projet. Des manipulations, savamment orchestrées par le précédent régime, continuent de prospérer et tentent faussement de faire croire, aujourd’hui, que le Fouta est le parent pauvre du PROJET.
 
Par le biais de cette plateforme, nous nous engageons à rétablir la vérité, par tous les moyens de communication disponibles, afin que tout Foutanké, où qu’il puisse se trouver, soit édifié sur les projets du gouvernement dans le Fouta. De tels projets se dégagent clairement de la carte économique, du développement sectoriel, de la vision de l’industrialisation, de la politique des infrastructures, des mécanismes d’insertion des jeunes et de l’équité territoriale, de l’agriculture, de l’élevage, etc. En plus de permettre une meilleure compréhension du PROJET, la plateforme FOUTA AU CŒUR DU PROJET vise à encourager une appropriation de la vision 2050 par les populations dans l’optique de faire du Fouta un bastion des patriotes pour les prochaines échéances électorales.
 
Des avancées ont certes été constatées à travers une vague de ralliements lors des législatives passées, et ce, grâce au travail remarquable des coordinations départementales et communales appuyées par les tournées du Premier ministre Ousmane SONKO. Toutefois, les défis demeurent encore immenses et nécessitent un engagement accentué, en collaboration avec les coordinations départementales et communales. Cette plateforme constitue aussi une tribune de plaidoyers en vue de permettre une identification et une meilleure prise en charge des préoccupations du Fouta dans les politiques publiques. Nous nous proposons d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la vision 2050 dans le Fouta et de relayer les besoins spécifiques des Foutank?s afin de susciter l’élargissement de l’éventail des projets qui leur sont destinés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *