Le Mali confirme son potentiel de réservoir de talents en s’offrant une place en finale du CHAN. Les aigles défieront ce dimanche 07 février, les lions de l’atlas. Une affiche qui intéresse non seulement les amateurs de football mais aussi les observateurs: les deux équipes disposent d’un jeu porté en avant. Si le Maroc compose toujours avec son style méditerranéen fait de Tiki Taka, le Mali peut se défendre avec sa rigueur défensive et ses joueurs vifs.
Dans le duel Ouest-africain des demi-finales (Mali vs Guinée) il n’y a pas eu de buts. Chaque équipe a eu une partie pour concrétiser ses ambitions. La première a été Guinéenne et la seconde Malienne. Pas de buts à l’issu du temps réglementaire, ni aux prolongations, les tirs aux buts ont débarrassé les deux équipes. Morlaye Sylla , la pépite guinéenne a noyé les espoirs de son équipe. Le Mali file en finale.
A Limbé devant son public, le Cameroun a été impuissant face à une équipe marocaine très inspirée comme d’habitude. Le score est sans appel (4-0) dont un doublé de Sofiane Rahimi. Le numéro 21 des lions de l’Atlas devient le meilleur butteur de la compétition avec 5 réalisations. Rahimi est un élément essentiel du dispositif marocain et le joueur fait mal aux défenses qu’il rencontre.
Le Joueur du Match Total #MARCMR! 🏆
🇲🇦 Soufiane Rahimi!#TotalCHAN2020 | @Football2Gether pic.twitter.com/J5UvCoXBDE
— #TotalCHAN2020 – FR (@caf_online_FR) February 3, 2021
Cet atout, le Maroc peut toujours s’y appuyer. La vitesse de l’attaquant chérifien permet d’alimenter des ballons devant et créer le déséquilibre dans la défense malienne.
Du côté du Mali, les ambitions sont claires. Il faut continuer à imposer son jeu et sa rigueur. Les guinéens qui ont essayé de surprendre les maliens par de longues balles, ont vu leurs intentions être repoussées par une des joueurs de grandes tailles et au physique imposant.
🇲🇱 MALI➡️ FINALE #TotalCHAN2020! 👏 pic.twitter.com/9WrGkgsNYz
— #TotalCHAN2020 – FR (@caf_online_FR) February 3, 2021
Les aigles ont également un second atout c’est la fraîcheur de leur dispositif. L’équipe est jeune et le coach peut tirer un avantage sur un banc bien fourni.
En plus, les maliens ont fait des tirs au but, leur spécialité. Comme lors de leur quart de finale contre le Congo, les Maliens doivent leur qualification pour la phase suivante à la séance de tirs au but après un score resté vierge au terme des 120 minutes de temps réglementaire et de la prolongation.
Et comme lors de leur victoire sur les Congolais, c’est la star des aigles, Mamadou Coulibaly, dernier tireur de la série, qui a marqué le but synonyme de qualification. Les marocains sont avertis.