Mali: Un diplômé de l’ENA du Sénégal nommé premier ministre

INTERNATIONALLa république sœur du Mali a désormais un premier ministre. Son nom Moctar Ouane. Il a été nommé à ce poste ce dimanche 27 Septembre, deux jours après l’investiture de Bah N’DAW comme nouveau président de la transition et du colonel Assimi Goïta, vice-président.

Ancien délégué à la paix et à la sécurité à la commission de l’Union Économie et Monétaire de l’Africaine de l’Ouest(UEMOA) à Ouagadougou, de 2014 à 2016, Moctar Ouane était aussi le représentant du Mali aux  Nations Unies. Le nouveau premier ministre civil du Mali était aussi conseiller diplomatique de la présidence. Il avait travaillé avec le régime de  l’ancien président Amadou Toumani Touré comme ministre des affaires étrangères pendant 7ans de 2004 à 2011. Des sources révèlent qu’il est un homme de principe.

Comme dossiers chauds qui attendent le tout nouveau premier ministre, c’est surtout l’organisation d’élections transparentes. Mais déjà  Moctar Ouane reprécise: » On ne peut pas tout faire en 18 mois a-t-il fait savoir ».

Agé de 64 ans, Moctar Ouane est un diplômé de l’ENA(École Nationale d’Administration ) du Sénégal.

Sa nomination à ce poste nourrit déjà  l’espoir de voir la CEDEAO lever  les sanctions contre le Mali de l’avis de Dr Étienne Fakaba Sissoko

Directeur du Centre de Recherche et d’Analyses politiques, Économiques et Sociales du Mali.

Parlant toujours de ces trois hommes forts du Mali, l’analyste politique Malien de soutenir : « Ce sont des hommes qui n’ont pas traîné de casseroles « .Comme pour dire combien ils inspirent confiance.

GMS/ Ibrahima Paby Diédhiou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *