Le gouvernement malien mis en place par les militaires a annoncé lundi le retour au poste de Premier ministre de Choguel Kokalla Maïga, éloigné depuis août à la suite d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 64 ans.
« Après près de quatre mois de repos médical, le Premier ministre, chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, reprend service, ce jour », a indiqué le gouvernement sur son compte Facebook.
M. Maïga, un civil et vétéran de la politique nommé Premier ministre en juin 2021, devait rencontrer lundi celui qui a assuré l’intérim à la tête du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le retour de Choguel Kokalla Maïga faisait l’objet de spéculations depuis plusieurs jours. Les calculs derrière ce retour ainsi que ses implications sont obscurs, les dynamiques internes à la junte étant entourées du plus grand secret.
Le chef de la junte au pouvoir, le colonel Assimi Goïta, a levé un préalable à ce retour dimanche en abrogeant le décret qui avait nommé en août le colonel Abdoulaye Maïga Premier ministre par intérim.
Cette période n’a pas marqué de rupture ou d’inflexion significative dans la trajectoire suivie par la junte portée au pouvoir par un premier coup d’Etat en août 2020 et confortée par un second en mai 2021. Les grandes décisions passent pour être prises dans un cercle restreint dominé par les militaires, ailleurs qu’au siège du gouvernement.
A la tête du gouvernement pendant trois mois et demi, le colonel Maïga s’est inscrit dans le sillage de son homonyme. Les deux hommes sont les visages de la rupture consommée après mai 2021 avec l’ancien allié français et ses partenaires, et de la réorientation militaire et politique vers la Russie.
Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et à une profonde crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire.