Aussitôt après l’accident de Sikilo qui a fait 39 morts et des centaines de blessés, le chef de l’Etat s’est rendu sur les lieux. Après avoir rendu visite aux victimes, le président Macky Sall a fait une déclaration devant la porte d’accueil de l’Hôpital de Kaffrine.
A cette occasion, il a annoncé que des mesures fortes seront prises pour préserver la vie humaine. « Cet accident nous montre qu’il y a des ruptures à opérer. Et il y a des mesures à prendre et ces mesures seront prises pour mettre un terme à cette situation. On ne peut pas exposer la vie de nos compatriotes dans un système de transport qui fait fi du respect de la vie humaine. Nous avons perdu beaucoup de jeunes dans cet accident », a-t-il dit. Devant les journalistes, il a soutenu que dès demain lundi, le Premier ministre réunira un Conseil interministériel qui va impliquer le monde du transport, les transporteurs, les chauffeurs, les assureurs, les services de sécurité, rapporte Emedia.
L’objectif de cette rencontre entre les différents acteurs, souligne le chef de l’Etat, est de voir les mesures à prendre sur l’état des véhicules, le contrôle technique, les conditions d’établissement des permis de conduire, sur les conditions des délivrance des attestations de visites techniques et sur les horaires de transport, pour ce qui concerne les véhicules de transport. Poursuivant, le président de la République indique que toutes ces mesures devront être identifiées et ils prendront toutes les mesures que requiert cette situation. « Parce qu’autrement, nous allons revivre les mêmes drames à l’avenir. L’usure des pneus, l’usure des véhicules, la transformation de véhicules en violation des normes de sécurité doit cesser dans notre pays. Et j’attends du Gouvernement qu’il me donne dès demain les mesures à prendre et elles seront prises », a-t-il dit.
Pour rappel, le gouvernement informe que : « dans le cadre du suivi de la prise en charge des victimes de l’accident de Sikilo dans le département de Kaffrine intervenu ce dimanche 08 janvier, le point de la situation à 18h laisse apparaître les informations suivantes :les 2 bus auraient contenu 139 voyageurs au moment de l’accident ; 39 décès ont été constatés ; 53 blessés dont 52 pris actuellement en charge à l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine et 1 évacué à l’hôpital de Kaolack ont été dénombrés ; 47 blessés légers sont internés dans les centres de santé proches du lieu de l’accident. Une mise à jour des informations sera effectuée, en cas d’évolution de la situation ».