Le Sénégal est à l’ère du bilan de la lutte antitabac depuis l’instauration de la loi de 2014. À cet effet, le Comité national de lutte antitabac (CNLC) a tenu, hier mardi, une réunion au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il s’agissait de partager les recommandations issues des COP10 et MOP3 pour combattre le commerce illicite du tabac, évaluer l’état des textes réglementaires et législatifs, réviser les textes encadrant le fonctionnement du CNLT et des comités régionaux et départementaux, renouveler les membres des commissions du CNLT, mais aussi planifier les prochaines étapes dans la lutte antitabac au Sénégal.
Cette réunion statutaire du CNLT, selon le communiqué de l’entité, offre l’opportunité de consolider les actions de lutte contre le tabac tout en répondant aux défis posés par l’émergence de produits du tabac nouveaux et émergents.
Il faut souligner que la réunion a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy. Pour l’occasion, le CNLT a rassemblé l’ensemble des ministères du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les ONG, la société civile et les autres acteurs engagés dans la lutte contre le tabac.