L’ouragan Irma ravage Saint-Martin et St-Barth

Les dégâts causés sur l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin par Irma sont « énormes , a déclaré le ministre de l’Intérieur des Pays-Bas mercredi. « A tel point que nous n’arrivons pas encore à les mesurer », a affirmé Ronald Plasterk. A cause des « difficultés de communication » avec l’île, il est « impossible à l’heure actuelle d’avoir une vue complète de la situation », a poursuivi le ministre. Côté français, six morts sont à déplorer selon la préfecture, et 95 % de la partie française est détruite.

 

Les centres d’accueil et de secours de la Croix-Rouge néerlandaise étaient surpeuplés, mercredi soir, de personnes ayant fui leur domicile. Etant donné l’état désastreux des réseaux de communication, détruits par l’ouragan Irma, la Croix-Rouge néerlandaise était incapable de chiffrer le nombre d’évacués, selon un porte-parole.

Le port et l’aéroport du côté néerlandais de l’île de Saint-Martin ont gravement été touchés par la catastrophe, selon l’agence de presse néerlandaise. De plus, de fortes pluies sont attendues dans les heures qui viennent, ce qui pourrait entraîner des coulées de boue, sources de « complications supplémentaires », selon la Croix-Rouge.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié de « terribles » les « informations et images » venues de la partie caribéenne du Royaume des Pays-Bas, ravagée par le passage d’Irma. Il a annoncé que dès que la météo le permettrait, deux navires de la Marine seraient dépêchés depuis Curaçao et Aruba pour transporter des militaires et des biens humanitaires vers Saint-Martin.

Saint-Martin « détruite à 95% »

Côté français, « 8 morts et 21 blessés » sont déjà à déplorer à Saint-Martin, a annoncé ce jeudi le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile de l’Hexagone envoyé en renfort en Guadeloupe. Le président Emmanuel Macron a prévenu qu’il fallait s’attendre à « un bilan dur et cruel » et à des « dégâts matériels considérables ». La partie française de l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin est « détruite à 95% » après le passage d’Irma, a indiqué mercredi soir le président du Conseil territorial local, Daniel Gibbs.

Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos dévoilent l’ampleur des dégâts sur les deux îles, où l’électricité et les télécommunications sont coupées : bateaux transformés en petits bois dans un port, arbres étêtés par des rafales de vent, toitures envolées, voitures immergées dans les rues.  LIRE LA SUITE

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *