Une page du basket sénégalais se tourne : l’international Louis Adams a mis un terme à carrière. Le meneur raccroche les pumps à 34 ans. À l’en croire, il a pris sa décision après avoir constaté qu’il n’arrivait plus à se consacrer pleinement à sa discipline. «J’ai toujours été un compétiteur, mais depuis deux ans je n’arrive plus à respecter mes entraînements à cause d’un manque de temps, confesse-t-il dans un entretien paru ce jeudi 16 janvier dans L’Observateur. Au-delà d’être joueur, j’entraîne des équipes de jeunes et je donne des cours dans une école de la place comme professeur remplaçant.»
Au top de sa carrière, Louis Adams donnait tout à la préparation de ses matchs. «J’avais du temps pour me consacrer uniquement dans mes entraînements en me réveillant tous les jours à 5 heures du matin pour aller travailler individuellement avant de rejoindre l’équipe», rembobine-t-il. Ceci explique sans doute son beau palmarès (triple champion du Sénégal, deux fois médaillé de bronze à l’Afrobasket, Roi du basket, une Coupe nationale et une Coupe Saint-Michel).
Cet engagement parti, l’ancien joueur de l’AS Douanes remarque qu’il n’est plus le même joueur. «Je me suis rendu compte que je ne rien apporter sur le terrain, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu m’engager dans des clubs. Je n’ai plus rien à prouver, il fallait sortir par la grande porte.»
Officiant déjà comme coach dans des écoles et une académie de basket, Louis Adams rêve de suivre les pas de son père, Alexandre Adams, entraîneur assistant à l’AS Douanes. Dans cette perspective, il guette l’ouverture de la formation pour l’obtention du premier degré.