Liste d’Aliou Cissé : Zoom sur les nouveaux

Pour sa double confrontation les 24 et 28 mars prochain, la tanière sait quels lions elle abritera. Le sélectionneur national a publié, ce vendredi 17 mars, sa liste de 24 joueurs. Parmi les chanceux, on note la présence de 4 néo-lions. Noah Fadiga, Pape Ousmane Sakho, Dion Lopy et Moussa Niakhaté.
 
Noah Fadiga, le revanchard

 
Son nom figurait, apparemment, dans les petits papiers d’Aliou Cissé pour la coupe du monde au Qatar. Mais le sort en avait décidé autrement. Victime d’une commotion cérébrale, le fils de la légende du football sénégalais, Khalilou Fadiga, était contraint de faire une croix sur son rêve de représenter le Sénégal à la messe du football mondial. De retour de blessure, Noah Fadiga poursuit sur sa lancée en alignant les bonnes prestations du côté du Stade Brestois (Ligue 1). Le latéral droit de 23 ans a été aligné à 17 reprises cette saison avec la formation Bretonne. Même si les chances de le voir titulaire sont faibles, en raison de la présence de Youssouf Sabaly, nul doute qu’au vu de son jeune âge et de son potentiel, il pourrait s’imposer dans ce couloir dans les années à venir.
 
Pape Ousmane Sakho, le voeu du peuple “enfin” exaucé

 
Suite à l’annonce du forfait pour le mondial 2022 de Sadio Mané, les questions sur le remplaçant de la star sénégalaise étaient sur toutes les bouches. Sur le net, le nom qui revenait le plus était celui de Pape Ousmane Sakho. Le virevoltant attaquant des Simba FC en Tanzanie a fini de conquérir le public sénégalais à travers ses exploits relayés sur toutes les plateformes sociales. D’autant plus que le joueur de 25 ans avait, quelques mois avant, été récompensé par la CAF avec le titre du but de l’année. Malgré un lobbying virtuel intense, Aliou Cissé a préféré sélectionner Moussa Ndiaye d’Anderlecht. Finalement, l’ancien de Teungueth FC voit son rêve devenir réalité pour la double confrontation contre le Mozambique. Il aura, peut-être, la chance d’exposer son talent au grand jour avec la tunique du Sénégal.
 
Dion, le “Lopy” réclamé

 
Un titre loin d’être anodin. Pour la coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, les 17 millions d’entraîneurs sénégalais réclamaient la présence du milieu de terrain du Stade de Reims, Dion Lopy. Il faut dire que le joueur, qui venait de s’engager avec le club français, effectuait de belles prestations en Ligue 1. A sa place, Aliou Cissé avait appelé Joseph Lopy du FC Sochaux laissant croire, selon le public, que le sélectionneur avait commis une erreur. Un an après, le Lopy de Reims est bien présent une liste d’Aliou Cissé. Le milieu de terrain défensif de 22 ans a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues avec sa formation. Il est, d’ailleurs, l’un des éléments clés du dispositif de l’entraîneur du club, William Still. Dion Lopy vient donc étoffer un secteur vieillissant marqué par l’absence de Cheikhou Kouyaté. Celui qui a pratiquement fait toutes les équipes nationales du Sénégal peut espérer une titularisation lors des prochaines échéances avec les Lions A. 
 
Moussa Niakhaté, un retour qui tombe à pic !

 
L’ambiance dans la tanière, il l’a ressenti sans pour autant participer à une partie de chasse avec les Lions. Convoqué une première fois en septembre 2022, Moussa Niakhaté était présent lors du regroupement mais n’avait pas pu prendre part aux rencontres amicales contre la Bolivie et l’Iran à cause d’une blessure aux ischio-jambiers contractée en août 2022. L’espoir demeurait de le voir représenter le Sénégal 2 mois plus tard au Qatar. Là encore, il est contraint de déclarer forfait avant la publication de la liste d’Aliou Cissé pour cette compétition. Faisant son retour à la compétition en mars 2023, Moussa Niakhaté voit son nom présent sur la liste des 24 du chef Cissé. Ce vendredi 17 mars, il a disputé pour la première fois l’intégralité d’un match depuis son retour de blessure contre Newcastle. Bon dans les duels et dur sur l’homme, Moussa Niakhaté effectuait un bon match jusqu’à la 94e minute. Au duel aérien avec un adversaire, le défenseur sénégalais va toucher le ballon de la main et provoquer un pénalty. Le score qui était jusque là d’un but partout va tourner à l’avantage des Magpies après que Alexander Isak a transformé ce coup de pied arrêté portant le score à 2 buts à 1 en faveur de Newcastle.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *