L’Olympique de Marseille se donnerait de l’air s’il bat l’Ajax Amsterdam au Stade Vélodrome. Incapable de gagner en championnat depuis quatre matches, l’OM serait alors sûr de terminer à une des deux premières places de son groupe. Un nul pourrait suffire si l’AEK Athènes ne bat pas Brighton dans l’autre match.
La rencontre s’inscrit aussi dans le duel entre la France et les Pays-Bas pour la 5e place au classement UEFA, avec en jeu une quatrième place en Ligue des champions pour leurs clubs.
Le géant amstellodamois accuse une méforme encore plus spectaculaire que l’OM, dernier de son groupe sans victoire et seulement 8e en championnat des Pays-Bas, mais la tornade rouge a soufflé à nouveau ce week-end face à Vitesse Arnhem (5-0).
Après son exploit contre Liverpool (3-2), Toulouse peut aussi verrouiller sa qualification, au moins comme deuxième de groupe, ce qui l’enverrait en barrages contre un club reversé depuis les poules de Ligue des champions, à condition de battre les Bruxellois de l’Union Saint-Gilloise.
Le « Téfécé » traîne sa peine encore plus que l’OM en L1, avec cinq matches sans victoires et un seul point d’avance sur le barragiste, mais le succès contre les Reds a regonflé la confiance des Violets.
Rennes a redressé la barre
Rennes aussi souffre en championnat de France, mais vient de redresser la tête contre Reims (3-1) avec son nouvel entraîneur, l’ancien de la maison Julien Stéphan. Les Bretons disposent d’une balle de match, et peuvent même se contenter d’un nul si le Panathinaïkos ne gagne pas contre Villarreal.
En Ligue Europa Conférence, Lille aussi peut déjà assurer sa qualification s’il gagne en Slovénie chez l’Olimpija Ljubljana. Et contrairement aux clubs français engagés en C3, le Losc est en forme, 4e de L1.
Programme 5e journée
Jeudi 30 novembre 2023
17h45 AEK Athènes (GRE) / Brighton (ENG)
20h00 Marseille (FRA) / Ajax (NED)
20h00 Molde (NOR) / Qarabag (AZE)