La commission de résolution des litiges de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a demandé à Teungueth Fc (Tfc) et à Guédiawaye Fc (Gfc) de payer à Mbaye Badji, respectivement, 8 millions de francs Cfa et 6 millions, soit au total 14 millions. L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce lundi 18 novembre, rappelle que ce dernier avait soumis à l’organe de l’instance fédérale une plainte pour rupture abusive de contrat contre ces deux clubs de Ligue 1, ses anciens employeurs.
Tfc avait limogé Mbaye Badji en avril 2023 au lendemain de la 18e journée de la saison 2022-2023 et une défaite (1-2) contre Diambars. Après l’avoir engagé trois mois après son départ du banc du club rufisquois, le Gfc a à son tour mis un terme au contrat de l’ancien Lion. C’était en décembre 2023. L’équipe de la banlieue venait de perdre (0-2) son match contre l’Us Ouakam, comptant pour la 7e journée de la saison 2023-2024.
La commission de résolution des litiges de la Fsf a pris sa décision la semaine dernière, selon L’Observateur, au terme d’une rencontre de conciliation qui devait réunir toutes les parties, mais à laquelle le Tfc n’a pas pris part. «Toutes les parties avaient reçu leurs convocations, mais le Tfc n’est pas venu, souffle un membre de l’organe qui s’est confié au quotidien du Groupe futurs médias. On les a appelés au téléphone, mais ils étaient en train de faire dans le dilatoire. Finalement, nous avons vidé le dossier en leur absence.»
Contacté par L’Observateur, le président de Tfc, Babacar Ndiaye, déclare qu’il ne paiera pas (voir dans un autre article). Le dirigeant récuse les membres de la commission, soulignant qu’ils ne sont pas des juristes et faisant peser sur l’un d’eux, Cheikh Sidy, «ami intime de Mbaye Badji», selon lui, des soupçons de «conflit d’intérêt manifeste».