Les snipers avaient repéré l’auteur de l’attentat contre Trump

Des tireurs d’élite du Secret Service présents au meeting où l’ex-président Donald Trump a été pris pour cible auraient déjà repéré l’auteur avant l’attaque, rapporte la chaîne de télévision CBS News. L’un des snipers se trouvait même à l’intérieur du bâtiment où Thomas Crooks est monté pour tenter de tuer Trump.

Au total, trois tireurs d’élite se trouvaient dans le bâtiment depuis lequel sont venus les coups de feu, selon un agent de police local ayant un accès direct à l’enquête: “L’un des snipers à l’intérieur a vu Crooks regarder le toit depuis l’extérieur et observer le bâtiment. Ensuite, il a disparu.”
 
Crooks est réapparu un peu plus tard, selon cette source: “Il s’est assis et a regardé son téléphone. L’un des tireurs d’élite a pris une photo de lui à ce moment-là. Crooks a ensuite sorti un télémètre. Le tireur d’élite a rapporté les faits à son poste de commandement. Puis Crooks a disparu à nouveau.”
 
De retour avec un sac à dos
Il est revenu une troisième fois, et cette fois, il avait un sac sur le dos. De nouveau, le fait a été signalé au poste de commandement du Secret Service. Plusieurs tireurs d’élite ont également rapporté qu’il se dirigeait vers l’arrière du bâtiment. Les enquêteurs pensent qu’il a escaladé le toit en passant par une unité extérieure d’un système de climatisation.
 
“Quand des agents supplémentaires sont arrivés pour apporter leur assistance, il avait déjà escaladé le bâtiment et il se trouvait au-dessus et derrière les tireurs d’élite positionnés à l’intérieur”, toujours selon cette même source.
 
Un policier a tenté de l’empêcher de tirer
Des images prises par des spectateurs et publiées hier montrent le tireur se mettre en position. Pendant ce temps, plusieurs personnes présentes interpellent la police et signalent quelque chose de suspect sur le toit.
 
Selon le témoignage de deux sources des autorités locales qui se sont entretenues avec l’agence de presse AP, un policier local est également monté sur le toit par un escalier. Lorsque Crooks l’a vu, il a braqué son fusil sur l’agent, qui a battu en retraite. Crooks en a profité pour prendre Trump pour cible. Immédiatement après, le tireur a été abattu.
 
Le toit sur lequel le tireur s’est positionné avait été défini comme un “point vulnérable à haute priorité” lors d’une inspection de sécurité sur le terrain la veille, selon NBC News.
 
On savait déjà que le tireur avait été repéré sur un toit du site une demi-heure avant de tirer. Selon la chaîne locale Channel 11, des sources policières ont confirmé qu’une photo de lui avait été prise à ce moment-là, et qu’un signalement avait suivi. Il n’est pas clair si Crooks portait déjà une arme. Un policier était parti l’intercepter, mais il ne l’a pas trouvé à l’endroit où il avait été photographié.
 
Si Trump a échappé par miracle à cette tentative d’assassinat, les balles perdues ont fait un mort, ainsi que deux blessés dans l’assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *