INTERNATIONALE- Les Palestiniens ont observé ce mardi un mouvement de grève générale pour protester contre les bombardements et plus globalement contre l’occupation. Des manifestations devaient être organisées cet après-midi à Jérusalem, mais elles ont été violemment dispersées par la police israélienne.
Un premier slogan scandé immédiatement étouffé par l’explosion d’une grenade assourdissante de la police israélienne. De la porte de Damas à l’entrée de la Vieille Ville de Jérusalem, jusqu’au quartier voisin de Sheikh Jarrah, devenu ces dernières semaines l’emblème de la résistance, le moindre rassemblement est dispersé, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
« Oh mon Dieu ! Regardez la répression des forces d’occupation israéliennes, s’exclame Muna Al Kurd, une habitante palestinienne de Sheikh Jarrah. Ce ne sont que des jeunes qui manifestent pacifiquement. Que cette image fasse le tour du monde. Notre quartier est assiégé par la police israélienne depuis 11 jours. »
Une odeur putride flotte dans l’air. Le canon à eau usée asperge la foule. Démuni, Mohamed espère l’intervention de la communauté internationale : « Qu’ils se secouent à l’étranger, lance-t-il. Que les pays arabes fassent quelque chose. Nos dirigeants de l’Autorité palestinienne ne servent à rien, ils sont corrompus. Ils ont abandonné les habitants de Jérusalem. » Plus tôt dans l’après-midi, c’est un drapeau palestinien brandi qui a provoqué la dispersion par la police israélienne d’un autre rassemblement.
Plusieurs rassemblements, qui ont dégénéré en affrontements avec l’armée, ont également eu lieu à travers la Cisjordanie dans le cadre de cette journée de grève générale et de « manifestations de colère » contre l’occupation israélienne et en solidarité avec les habitants de Gaza. Deux soldats israéliens ont été blessés par balles lors de heurts avec des manifestants palestiniens, a annoncé l’armée. Deux Palestiniens ont été tués lors d’affrontements séparés, selon les autorités palestiniennes. Ces différents affrontements ont par ailleurs fait 70 blessés, dont cinq dans un état grave selon le ministère palestinien.
En Cisjordanie, toutes les administrations, commerces et écoles sont restés entièrement fermés ce mardi, seuls les services médicaux restant ouverts. L’appel a été également suivi dans les villes arabes israéliennes, les villes de Nazareth (nord) ou Acre (nord-ouest) restant totalement à l’arrêt, tous les rideaux de fer des commerces baissés. LIRE LA SUITE