Les obsèques de Bernard Pivot mardi dans le Beaujolais

Les funérailles du présentateur télé et écrivain Bernard Pivot auront lieu mardi à Quincié-en-Beaujolais (Rhône), le village de son enfance, avant un hommage prochain à Paris, a indiqué sa fille à l’AFP jeudi.

La cérémonie religieuse aura lieu à 14H30 dans la petite église du village dont l’animateur d' »Apostrophes » a été conseiller municipal et où il possédait une maison.
 
Bernard Pivot, décédé lundi à 89 ans, sera inhumé dans la commune comme il le souhaitait. « Le vin et les livres sont les liens qui m’attachent à Quincié » et « je sais qu’une place m’attend au cimetière dans la tombe de mes parents », avait-il déclaré en 2018 au quotidien régional Le Progrès.
 
La bibliothèque de Quincié porte son nom. « Deux fois par an, le maire prend sa voiture pour venir chercher plusieurs centaines de livres que je donne à la bibliothèque », rapportait-il alors.
 
Le journaliste littéraire donnait aussi chaque année son nom à une cuvée de la cave coopérative de Quincié-en-Beaujolais. « J’ai une relation charnelle avec le Beaujolais, une relation terrienne », avait-il aussi déclaré en 2016.
 
Les hommages ont été unanimes à l’annonce de sa mort. Le président de la République Emmanuel Macron a estimé qu’il « restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français ».
 
La date et les modalités d’une cérémonie à Paris n’ont pas encore été fixées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *