Les émanations d’huile de friture «probablement» à l’origine de cancers pulmonaires, selon l’Anses

Ce vendredi 25 octobre, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié un rapport alarmant. Les émanations d’huile de friture pourraient provoquer des cancers pulmonaires.
 
1,4 million de Français sont concernés par ce rapport alarmant. Vendredi 25 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté les travailleurs quant aux émanations d’huile de friture.
 
«En 2010, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer, NDLR) a classé les activités exposant aux émissions de friture à hautes températures comme cancérogènes probables pour l’Homme. Les données actualisées par l’Anses confortent cette classification comme cancérogène probable pour l’Homme pour le cancer pulmonaire», note le rapport de l’Anses.
 
L’Anses regrette le peu d’études publiées à ce sujet
Selon l’agence, l’huile de friture remise en cause ne concerne pas uniquement les huiles à base de graisses animales, mais également celles végétales. «Lors de la friture, l’augmentation de la température favorise les transformations physiques et biochimiques de la matière grasse et des aliments, générant des émissions de particules fines et ultrafines et de nombreux composés organiques volatils.»
 
 
Pour limiter le nombre de cancers dits «professionnels», l’Anses recommande de mieux encadrer l’utilisation de ce type de cuisson dans la restauration et l’industrie agroalimentaire. En outre, elle regrette le «peu d’études publiées en dehors de l’Asie du Sud-Est».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *