Mansour Faye, ancien ministre des Transports sous l’ancien régime, brise le silence. Dans un entretien accordé à L’Observateur de ce vendredi, 3 janvier, il se confie sur ses attributions foncières controversées à Diama, au nord-ouest du pays.
«Oui, la commune de Diama m’a attribué 100 hectares», confirme le beau-frère du Président sortant, Macky Sall. L’interlocuteur du journal d’ajouter : «J’ai convaincu [l’ex] Première Dame, [sa soeur Marième Faye Sall] de prendre également un espace pour [y] cultiver du riz qu’elle redistribuait ensuite à des familles en difficulté.»
Mansour Faye persiste et signe : «Ces terres sont exclusivement destinées à une exploitation agricole. […]. C’est mon nom, Mansour Faye, qui est sur la délibération. Je ne m’en cache pas du tout. Si demain, je peux demander 500 ou 1000 hectares, je le ferai. Cette attribution ne constitue en rien un délit car elle respecte les procédures légales.»
«En paix avec [sa] conscience», il ne craint pas «d’être convoqué». «J’estime avoir accompli ma mission durant tout le temps que j’ai occupé des fonctions institutionnelles, martèle-t-il. Les gens peuvent fouiller, fouiner, tout ce qu’ils veulent faire, ils n’ont qu’à le faire. […]. Mille convocations ne me feront absolument rien du tout. […].»