Le vice-président des USA, JD Vance, prévient Zelensky : « Vous n’obtiendrez rien en dénigrant Trump »

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche n’est visiblement pas une bonne nouvelle pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Contrairement à son prédécesseur démocrate Joe Biden le républicain ne compte pas apporter son soutien inconditionnel à Kiev dans cette guerre qui l’oppose à Moscou. Il veut vite mettre fin au conflit en tendant plus  l’oreille vers Poutine.
 
« Je pense qu’ils ont une certaine longueur d’avance, car ils ont conquis beaucoup de territoires »
 
Récemment, le magnat de l’immobilier a même laissé entendre que la Russie avait les cartes en main pour les négociations de paix. 
 
« Je pense que les Russes veulent voir la fin de la guerre. Ils le veulent vraiment. Je pense qu’ils ont une certaine longueur d’avance, car ils ont conquis beaucoup de territoires. Ils ont les cartes en main » a déclaré Trump à la BBC à bord de l’Air Force One. 
 
Il n’écarte pas pourtant l’Ukraine du processus de négociation. C’est du moins ce qu’a confié Vladimir Poutine à la presse. 
 
« Le président Trump m’a dit, lors d’une conversation téléphonique, je peux le confirmer, que les États-Unis supposent que le processus de négociation aura lieu avec la participation de la Russie et de l’Ukraine. Personne n’exclut l’Ukraine de ce processus  », a déclaré le chef du Kremlin.
 
En tout cas, Volodymyr Zelensky n’est pas content de la position et des déclarations de Trump.
 
« Les Russes sont contents parce que la discussion est centrée sur eux »
 
Il estime que le républicain vit dans une bulle de « désinformation russe ». De plus, il aide la Russie à sortir de son isolement mondial « justifié », et les « Russes sont contents parce que la discussion est centrée sur eux ».
 
 Le Vice-président américain JD Vance a prévenu le dirigeant ukrainien qu’il n’obtiendra rien de Trump en le critiquant. « L’idée de Zelensky de changer l’opinion du président en le dénigrant dans les médias, quiconque connait le président vous dira que c’est une façon atroce de traiter avec cette administration », a déclaré M. Vance au « Daily Mail ».  
 
 
Il faut dire que Donald Trump n’est pas resté apathique face aux attaques de Zelensky. Il l’a traité de « dictateur » et de « comédien médiocre » qui a réussi à obtenir des centaines de milliards de dollars d’aide des États-Unis pour « une guerre qu’il n’aurait jamais gagnée ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *