Le suivi du procès de l’affaire Boffa Bayotte au quotidien

Pendant 14 jours, notre rédaction a suivi le déroulé du procès de l’Affaire Boffa Bayotte. Découvrez les comptes-rendus des audiences. De l’ouverture du procès jusqu’à la dernière plaidoirie.

Procès Affaire Boffa Byotte : le verdict attendu le …

Le procès de la tuerie de Boffa Bayote s’est achevé ce vendredi à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor. Tour à tour pas moins les avocats se sont succédé à la barre. Les conseillers ont tous tente d’écarter la thèse de l’assassinat ainsi que l’ensemble des chefs d’accusations portés contre les accusés, en plaidant pour un acquittement après quatre ans de détentions de ses clients.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

13e jour procès affaire Bofa : ‘’ces personnes arrêtées ne sont pas les auteurs de la tuerie’’ Me Badji (avocat)

La sentence requis par le ministère public contre les principaux accusés dans le cadre du procès du massacre de Boffa Boyote est connue de tous, la réclusion criminelle à perpétuité. Pour ce treizième jour de procès, les avocats de la défense se sont succédés pour la plaidoirie. Dans cet exercice les conseillers tentent de blanchir ses clients. Au total 14 avocats de la défense se sont succédés pour le compte de 10 accusés.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

12e jour Procès affaire Boffa Bayote : le procureur requiert la perpétuité pour tous les accusés

C’est un tournant décisif pour les personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête de la tuerie de Boffa Bayote en 2018. Au total 15 sont jugés par la chambre criminelle de la cour d’appel de Ziguinchor depuis plusieurs jours.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

11e jour de procès Affaire Boffa : René Capin Basséne « lavé à grande eau » par des témoins

Après un long weekend à cause de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le marathon judiciaire sur l’affaire dite Boffa Bayote a repris mardi 05 mars à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor.

10e jour procès Affaire Boffa : l’étau se resserre sur Rene Capin Bassene

Dix jours ce vendredi depuis le début du procès de l’affaire dite Boffa Bayote. En cette dixième journée trois personnes ont été entendu par le président de la chambre criminelle. Il s’agit de René Capin Bassène (accusé), Ibou Badji (accusé) et Ansou Sané (témoin).

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9e jour procès Affaire Boffa :  »Ils veulent me sacrifier » René Capin Basséne

Ce neuvième jour de procès de l’affaire Boffa Bayote s’est tenue ce 31 mars à la salle d’audience de la cour d’appel de Ziguinchor. Ce sera une continuité de la journée précédente seul à la barre, René capin, accusé d’être le cerveau de la tuerie.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8e jour de procès affaire Boffa : des mails ‘’compromettants’’ de René Capin lus et projetés  dans la salle d’audiences

Nous sommes dans le dernier virage dans les auditions des personnes arrêtés dans le cadre de l’enquête de l’affaire dite Boffa Boyote.  En ce huitième jour depuis le début du procès à la chambre criminelle de la cour d’appel de Ziguinchor deux personnes ont été entendus. Il s’agit d’un témoin et un accusé.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

7e jour du procès Boffa Bayotte: Oumar Ampoui Bodian à cœur ouvert face au juge

7e jour procès affaire Boffa : son appartenance au MFDC, sa relation avec César Atoute Badiate et René Capin, les raisons de son arrestation… Oumar Ampoui Bodian à cœur ouvert face au juge

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

6e jour procès affaire Bofa Bayotte : 02 accusés et 08 témoins entendus

Le marathon judiciaire à la cour d’appel de Ziguinchor est loin de connaitre son épilogue. Lors de la sixième journée tenue ce 28 mars, il était question pour la chambre criminelle pendant toute la journée, d’interroger au fond 02 accusés et 08 témoins dont certains de la partie civile.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5e jour procès Affaire Boffa : « sauvé après avoir fait la mort » Baillo Diallo (rescapé)

Après une semaine d’audience à la cour d’appel de Ziguinchor, la chambre tente de comprendre les propos des accusés et des témoins. Les discours obtenus devant la barre n’établissent pour le moment pas de liens qui peuvent édifier sur la tuerie de Boffa Bayote.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

‘’ Le sang va couler ‘’ disait Réné Capin Bassène selon Jean Batiste Badji ( témoin)

Le procès suit son cours. Chaque jour, l’exercice produit davantage d’interactions, d’échanges entre juges, avocats, accusés et témoins. Ce 4e jour de procès de l’affaire Boffa Bayotte apporte des éléments qui renseignent sur une date (Le 22 décembre 2017), une assertion (Le sang va couler) et surtout la confrontation entre l’ICP Nicolas Diatang Diatta et Abdou Sané agent de santé (accusé).

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3e/jour procès Affaire Boffa : Oumy Sarr (témoin) se démarque des propos de son époux

En cette troisième journée du procès de l’affaire dite ‘’boffa Boyote’’ six personnes ont été entendus. Trois accusés (Abdou Karim Sagna, Adama Diémé et Ibou Sané) et trois témoins. Ils ont été auditionnés par le président de la chambre Sidy Dieng en présence de leurs avocats.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2e Jour procès Affaire Boffa: « Nous sommes torturés par les enquêteurs »

Lors de la première journée du procès, il était question pour la chambre criminelle pendant toute la journée du 21 mars de revenir sur les chefs d’accusation. César Atoute Badiate seul absent parmi les 16 sera jugé par contumace.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Procès massacre Boffa : que retenir du premier jour ?

Le procès des présumés auteurs de l’affaire (Boffa Bayotte) s’est ouvert ce lundi 21 mars à Ziguinchor. Après 4 ans de détention, sur les vingt cinq personnes, douze qui étaient en détention dans le cadre de cette affaire, avaient été libérées en janvier dernier. Parmi elles, dix ont fait l’objet d’un non-lieu et les deux autres personnes ont obtenu une liberté provisoire. En ce premier jour du procès ils étaient 15 inculpés présentés devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor.

 

Le 22 juillet, veille du procès en appel de l’affaire du massacre de Boffa-Bayotte, les familles de René Capin Bassène et d’Omar Ampoï Bodian, les présumés planificateurs et complices de la tuerie ayant fait six morts, ont pris la parole devant la presse locale de Ziguinchor.
Ces familles contestent le verdict rendu en première instance par le tribunal de Grande instance de Ziguinchor et sollicitent l’implication des nouvelles autorités judiciaires dans ce dossier. Les deux ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité dans cette affaire où 22 personnes avaient été arrêtées et 16 d’entre elles avaient été placées sous mandat de dépôt avant d’être libérées. Ils étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation, dont association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation, entre autres.
Ce 24 juillet, la cour d’appel de Ziguinchor s’est à nouveau penchée sur l’affaire dite Boffa-Bayote où René Capin et Oumar Ampoï Badian ont à nouveau fait face au juge lors du procès en appel.
Devant la bare les accusés ont clamés leur innocence, l’avocat de la défense dans son plaidoirie évoqué des vices de procédure dans le dossier. Oumar Ampoi Bodian n’a pas nié son appartenance au MFDC. Cependant, il a précisé appartenir à l’aile politique de ce mouvement depuis 2012. Il informe qu’il avait exhorté les combattants à déposer les armes et à privilégier le dialogue. Le juge a interrogé René Capin sur ses échanges par courriels avec un certain Ousmane Tamba. René a catégoriquement nié avoir envoyé des mails à cette personne. Le juge, cependant, soutient que le journaliste est l’auteur des courriels incriminés. En réponse, René réfute cette accusation en affirmant que s’il était effectivement l’auteur des mails, il n’aurait pas demandé une contre-expertise. ‘’Y’a pas de justice dans cette affairé’ peste Me Ciré Cledor LY après la suspension du procès. Ce dernier a aussi pointé du doigt ‘’les violations de droits humains’’ constatés dans le dossier.
La séance qui a démarré à 12h est suspendue à 21h. La cour donné ainsi rendez-vous le Jeudi 25 juillet à partir de 10 h pour la poursuite de l’audience.
A suivre…

Verdict procès en appel de l’affaire Boffa: Ampoui Bodiang acquitté et René maintenue en détention

Le verdict du procès en qui a démarré au mois de juillet dernier a été délibéré ce 29 août 2024. La cour a en effet acquitté Oumar Ampoui Bodian au bénéfice du doute, quant au journaliste René Capain Basséne la cour a confirmé la peine en première instance.
Ces derniers étaient poursuivis pour 14 chefs d’inculpation, dont association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation.
Depuis le début de cette affaire dite Boffa Bayotte, ils étaient 27 accusés, 01 est mort en detention, 12 ont eu un non lieu, 13 ont été acquittés, seul René est en prison jusque là . Ce dernier a 15 jours pour interjeter appel en cassation.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *