L’affirmation ne manquera pas de soulever des réactions dans le monde de la médecine dite moderne. Dans un entretien paru dans Le Soleil, ce mardi 3 décembre, Dr Éric Gbodossou a déclaré que «le Sida se guérit», ajoutant un «je suis formel» ferme.
Ce dernier est médecin généraliste et psychiatre. Il est par ailleurs le président de l’Ong Prometra (Promotion des médecines traditionnelles).
Dr Gbodossou admet qu’au tour de lui, des doutes subsistent. «Nos partenaires n’y croient pas encore», confesse-t-il avant d’embrayer : «Nous leur avons dit que nos malades sont encore là et qu’ils pouvaient venir prendre leur sang. Ils sont venus, ils ont fait une prise de sang de nos malades et l’ont emportée aux États-Unis eux-mêmes. Les résultats ont montré qu’il n’y a pas un seul virus dans un seul des prélèvements effectués auprès de nos patients. C’est une révolution.»
Dr Gbodossou et ses équipes prennent encore en charge des personnes atteintes du Sida à Fatick. «Nous prenons par cohorte de 20 patients. On les soigne pendant six mois, on les interne pour être sûr qu’ils ne prennent pas autre chose. Au bout des six mois, on les renvoie chez eux et on prend une autre cohorte encore pendant six mois. Ensuite, on prend les anciens malades pour vérifier au niveau des laboratoires l’évolution des charges virales et du CD4 (Ndlr, appelées ‘patrons’ du système immunitaire, ces cellules dirigent la bataille contre les germes et les virus envahissants). Quand on refait les mêmes analyses et constate qu’il n’y a plus rien, on les laisses.»