Le président fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef), le professeur Souleymane Mboup a été élevé, lundi, par le Président Macky Sall, au grade de Grand Officier dans l’Ordre national du Lion, a constaté l’APS.
« L’Iressef est l’expression d’un sénégalais émérite qui met son expertise et sa science au service de la nation et de l’humanité. C’est pourquoi j’ai tenu à lui décerner la haute distinction de la dignité de Grand officier dans l’Ordre national du lion pour sa contribution innommable dans la recherche » a soutenu Macky Sall.
Le chef de l’État procédait à l’inauguration de l’Institut qui va promouvoir la recherche pour combattre des pandémies comme le Sida, le virus Ebola, la tuberculose, le cancer, etc.
« Cette initiative réalisée dans les délais avec l’expertise sénégalaise est une réponse pertinente à mon appel à la mobilisation nationale pour atteindre l’émergence visée à travers le Plan Sénégal émergent (PSE) »a-t-il ajouté.
Le Président Sall a exprimé toute sa « satisfaction et sa fierté » pour cette importante structure qui constitue selon lui, avec la Cité du savoir et l’Hôpital pour enfants de Diamniadio, une plateforme scientifique qui aura pour objectif de développer le capital humain.
Pour le chef de l’Etat, « Diamniadio sera un hub hospitalier de rang mondial ».
Macky Sall s’est en outre engagé à prendre en charge les 3 milliards de frs CFA restants pour compléter le budget de 9 milliards de frs CFA nécessaire pour la construction de l’Iressef à compter de la prochaine loi de finance a invité ses responsables à s’ouvrir à d’autres partenaires.
« Pour que notre système de recherche soit plus compétitif et plus attractif, il nous faut des partenaires dynamiques publics comme privés » a souligné le chef de l’Etat qui a qualifié le professeur Mboup de « fierté pour le Sénégal et pour l’Afrique ».
« Ce digne fils de Thiaroye a beaucoup œuvré pour le rayonnement et la recherche dans le domaine de la santé, sa carrière militaire et universitaire inspire le respect » a souligné le président de la République.
Agrégé en bactériologie en 1984, à l’âge de 33 ans, le Pr Mboup, premier pharmacien militaire agrégé a découvert, en 1985, le nouveau type de vih appelé « vih2 ».
APS