Le point sur le Covid-19 du 02 avril 2020, 91 cas positifs dont 4 issus de la transmission communautaire

Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont fait le point de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal, du 02 mars, date de la première contamination enregistrée au pays à ce 02 mai 2020… Soit deux mois de lutte et de stratégies développées pour freiner la propagation de la maladie. Les chiffres clé, les éventuelles nouvelles mesures pour stopper le Covid-19 ont été soulevés par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre en charge de la santé et de l’action sociale, le Docteur Bousso du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), le Docteur Seydi, le Directeur de l’Institut Pasteur et deux autres experts.

En 30 jours, les trente derniers, le nombre a plus quintuplé passant de 190 cas positifs  à 1114 avec une augmentation notoire des cas communautaires. Les mesures  édictées par les autorités sanitaires sont certes efficaces  mais force selon le ministre est de noter la progression de la maladie qui touche à ce jour  11 région sur 14, une situation à l’en croire qui  doit d’avantage motiver l’engagement résolu des populations pour se prémunir de cette menace.

Le ministère de la santé et de l’action sociale a adopté la stratégie de riposte  en augmentant ces derniers jours le nombre de test entre autres. La prise en charge extra hospitalière est préconisée selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, une stratégie qui doit entrer en vigueur très prochainement certainement.

Sur 1190 tests réalisés, 91 sont revenus positifs. Il s’agit de 87 cas contacts suivis et de 4 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis comme suit: 01 à Grand Médine, 01 à Rufisque, 01 à Touba et 01 à Mbacké.

La Directrice de la Santé publique Marie Khémesse Ngom Ndiaye a également annoncé la guérison de 12 patients qui étaient sous traitement. A ce jour, le Sénégal compte 737 malades sous traitement sur 1115 cas confirmés de Covid-19 depuis le 02 mars 2020. Le nombre de patients guéris est de 368.

GMS/ Amady Khalilou Diémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *