POLITIQUE- Dans un pari, l’instinct ne doit pas toujours guider les choix. Le bon parieur a un sens certain de la probabilité de victoires et de défaites. Sa démarche est faîte de combinaisons, de couplages, savourant le succès ou mordant la poussière. Comme l’illustre le Ka Doudou. Il a tout tenté : recruter à tour de bras de gros bras, distribuer des billets aux mouvements associatifs. Le leader de DOGU POUR LE GRAND Sénégal était sur tous les fronts. Celui qui pensait être le porte étendards du BENNO BOKK YAKAAR à Ziguinchor, se limitera désormais à la coordination des activités de campagne du ticket que vient de valider le patron depuis son palais. Puisse que Macky Sall opte officiellement pour le duo Sambou – Sané. Disons le haut dans cet imbroglio politique que connaît notre région le seul mérite du Ka Doudou c’est d’avoir essayé tout en sachant qu’à l’arrivée désillusions sera énorme!
Avant ce mini conclave mardi, convocation des leaders de BENNO BOKK YAKAAR de Ziguinchor avec Macky Sall, Doudou Ka s’auto-affirmait comme la tête de liste de la coalition présidentielle, sillonnant déjà les quartiers de Ziguinchor criant urbi orbi devant les populations sa candidature pour l’hôtel de ville de Escale. Avec son mouvement DOGU POUR LE GRAND Sénégal, il avait fini par faire croire à l’opinion son investiture certaine à la tête de la coalition au pouvoir. La conférence de presse du 12 octobre 2021 fut un des ses arguments pour ceux qui doutaient encore de sa détermination. Son tintamarre lui avait permis d’arracher même dans le sanctuaire des patriotes un certain Moussa Sané, l’autre victime Ousmane Sakho, du mouvement NAVETANE. Autant d’éléments qui semblaient concourir pour une investiture de Doudou Ka à Ziguinchor pour le compte de BENNO BOKK YAKAAR.
La suite c’est connu de tous ! La déception est lourde chez ces partisans. Car en Septembre, Elhadj Sarr, un de ces lieutenants déclarait sur Vision Croisée de notre confrère Cheikh Tidiane Cissé que les populations seront vigilantes des actes posés par son leader. A l’époque déjà le camp du patron de l’AIBD croyait dur comme fer à la candidature de Doudou Kâ pour la mairie de Ziguinchor.
Le face à face avec Ousmane Sonko
Après des meetings et des sorties répétées face à la presse, Doudou Ka en quête perpétuelle de Buzz s’est même payé le luxe d’affronter le leader de Pastef . Des affrontements s’en suivent, une bataille de l’opinion que l’analyste politique, Mamadou Thior, « considère comme du tape à l’œil ».
Doudou Kâ a joué ses cartes, secouant l’arène politique au niveau local ces deux derniers mois. Hélas, il ne sera pas devant l’inactif Benoît Sambou, en hibernation depuis la défaite de Benno Book Yakaar à Ziguinchor en 2019. Aussi surprenant que puisse être ce choix, nous sommes incapables de percer les réelles motivations. Une évidence : Macky Sall compte toujours sur Benoît Sambou mais miser sur ce cheval de l’APR n’est pas non plus du gout de beaucoup de membre de BENNO BOKK YAKAAR à Ziguinchor. C’est pourquoi, ne soyons pas surpris par de nouvelles tractations dans les heures à venir.
GMS / Souleymane DIallo