LES TITRES DU JDN DU LUNDI 16 OCTOBRE 2017
1-CRISE AU LYCÉE DE DIOULOULOU : Le maire invite au dialogue
Le lycée de Diouloulou est dans la tourmente. Les populations accusent le responsable de l’établissement de mauvaise gestion et demandent son départ. Un bras de fer qui a poussé le Maire de Diouloulou à monter au créneau pour calmer le jeu et inviter les autorités scolaires notamment à prendre la question au sérieux pour ramener le calme.
2-PAIX ET DÉVELOPPEMENT EN CASAMANCE : Le « oui- mais » du maquis
Il a pris le sobriquet de « EBOLA », pensionnaire du maquis, dans la base rebelle baptisée « Mauritanie » tout près du village de Mahamouda Diola. Ce combattant du MFDC a choisi de briser le silence pour se prononcer sur les initiatives de paix entreprises depuis quelques temps par le GRPC. S’il se dit en phase avec cette démarche, mais Ebola se veut claire : « Respectez vos promesses, aidez ces populations qui souffrent, cessez de nous considérer comme des bœufs et tout ira au mieux ». Voilà en substance ce que ce combattant a confié à Cheikh Tidiane Cissé.
3-STABILITÉ DE L’ANNÉE SCOLAIRE : LE SELS SONNE L’ALERTE
Le syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) dénonce le non-respect par l’Etat des engagements vis-à-vis des enseignants. Ces derniers sont d’ailleurs en ordre de bataille pour obliger le gouvernement à appliquer les accords signés.
4-ADEANE : La jeunesse médite sur son sort
La jeunesse d’Adéane préoccupée par sa situation. Elle a sonné la mobilisation pour mieux faire face aux difficultés qui l’assaillent.
5-L’ACTU INTERNATIONALE
(Voir la vidéo)
GMS