LES TITRES DU JDN DU LUNDI 28 AOÛT 2017
1-ZIGUINCHOR AU Cœur de la promotion de l’égalité femmes- hommes
Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en partenariat avec ONU-FEMMES a organisé un atelier de vulgarisation de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité dans les régions. La rencontre s’est déroulée à la Gouvernance de Ziguinchor et a vu la participation des organisations de femmes et des partenaires au développement pour discuter de questions relatives au genre.
2-LUTTE CONTRE LE TABAGISME : L’étau se referme autour des fumeurs
C’est une nouvelle ère dans la lutte contre le tabac au Senegal. La loi interdisant de fumer en milieux publics et la vente de cigarettes aux mineurs est entrée en vigueur depuis samedi 26 Aout deux ans après le passage de la loi à l’assemblée nationale.
3-BOUKOUT 2017 : Le bois sacre offre une nouvelle génération d’adultes au village de Mandégane
Les portes du bois sacré sont définitivement fermées pour les centaines d’initiés admis depuis le 19 Aout 2017, à l’école des valeurs et secrets de la socio culture diola. Un examen réussi par les organisateurs et autres sages qui viennent ainsi de doter cette contrée du Bluf d’une nouvelle génération de responsables.
4-TOURNOI DE FOOTBALL À ZIGUINCHOR : La CRA rend hommage à SANDIGUI
« Mémorial Amadou Sow Sandigui », c’est en fait l’intitulé d’un tournoi de football organisé par la sous CRA de Ziguinchor pour se souvenir de ce grand « sifflet », disparu il y a trois ans. Ce tournoi qui a démarré ce weekend dans une ambiance de « navétanes » jouera sa finale après la fête de la tabaski.
5-PERIODE POST BOUKOUT : Crainte d’une période de soudure
Le Boukout est un événement durant lequel les gens font des dépenses excessives et parfois, après l’événement des familles se retrouvent dans des difficultés alimentaires. Conscient de cela, le Maire de Balingore, bien avant la fin de la fête de sortie des initiés à Mandégane, pense déjà à l’après-Boukout. Il compte amener les gens à prendre conscience du fait qu’ils n’ont pas cultivé cette année à cause du Boukout donc ils peuvent être exposés à des situations difficiles dans quelques moi.
6-L’ACTU INTERNATIONALE
(Voir la vidéo)
GMS