La 14 ème édition du festival ’’Casamance en scène », prévue du 2 au 10 décembre, ambitionne de participer à la consolidation de la pratique théâtrale au Sénégal et en Afrique, a déclaré jeudi, son directeur artistique, Djibril Goudiaby.
« Cet événement théâtral organisé tous les ans a pour objectif de participer à la consolidation de la pratique théâtrale au Sénégal et en Afrique en général. Actuellement, nous sommes en pleine préparation de cette activité qui aura lieu du 2 au 10 décembre 2022’’, a annoncé M. Goudiaby lors d’un point de presse.
Il dit avoir initié cette année un concept intitulé « théâtre à domicile », soulignant que c’est « une façon d’apporter le théâtre vers le public de proximité ».
La 14 ème édition de cet événement théâtral sera organisée au quartier Yamatogne de Ziguinchor, a fait savoir son directeur artistique.
Il a annoncé la participation d’artistes venant des autres régions du Sénégal, de la Guinée, du Burkina-Faso, du Mali, de la France, de la Belgique, du Cameroun, du Bénin.
« Pendant une semaine, Ziguinchor sera une capitale internationale du théâtre’’, a-t-il fait valoir, indiquant que le budget de l’événement tournait autour de 50 millions de francs CFA.
Djibril Goudiaby a, par ailleurs, invité les autorités locales et étatiques à accompagner le festival.
‘’Nous invitons Aliou Sow en tant que ministre de la Culture à venir ouvrir officiellement cette 14 ème édition du festival Casamance en scène’’, a-t-il insisté.
L’administratrice du festival, Niako Seck, a indiqué que de jeunes comédiens allaient bénéficier d’une session de formation aux techniques du théâtre.
Il est prévu deux résidences qui vont débuter en novembre et en décembre, a dit Mme Seck, ajoutant qu’une table ronde sur le théâtre allait avoir lieu à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
« Cette table ronde va réunir des personnalités, des personnes ressources et des acteurs culturels pour parler de thèmes qui sont très importants pour la jeunesse et pour ceux qui s’intéressent à ce domaine de l’art au Sénégal’’, a fait savoir Niako Seck.
‘’Nous comptons à travers ce festival participer au développement de la Casamance. Ce festival a des impacts économiques, socioculturels entre autres’’, a dit Mme Seck, invitant les jeunes à venir assister à cet événement.
Aps