Le conseil national de régulation de l’Audiovisuel(Cnra) s’est livré encore hier à son jeu favori : la coupure de signaux de télévisions. Après le groupe Walfadjri et D médias, c’est au tour du groupe Emédia Invest d’être victime du régulateur.
Babacar Diagne a suspendu la diffusion des programmes de Itv dès que la télévision a débuté la retransmission d’un match de la Coupe du monde Qatar 2022, Sénégal contre Pays-Bas. L’organe de régulation promet de sanctionner lourdement Itv en cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes de Itv après le match. Le Cnra justifie sa décision en rappelant avoir reçu un courrier le 11 août 2022 de E-media l’informant de son acquisition des droits exclusifs en free to air (Radio et TV, en français et wolof) au Sénégal de la Coupe du Monde de Football « Qatar 2022 ». A ce propos, le CNRA avait demandé la transmission de tous les documents en règlement des droits de retransmission acquis par le Groupe E-média Invest. Seulement, selon Babacar Diagne, le Groupe E-média n’a jamais fait parvenir au Conseil des documents attestant de son droit à retransmettre les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022. C’est plutôt, ajoute un communiqué parvenu à «L’As », la RTS qui, en plus de produire le contrat de licence relatif à l’exploitation de droits médias de la Coupe du Monde « Qatar 2022 », a transmis au Cnra les documents en règlement des droits de retransmission.
C’est la raison pour laquelle le CNRA avait rendu public un communiqué le 07 novembre appelant les radios et télévisions à s’abstenir de porter préjudice à la RTS, mais le Groupe E-média affirmait qu’il « n’entendait nullement respecter les droits exclusifs de la RTS ».