Le chef des droits de l’homme de l’ONU « inquiet » des appels à « transférer » les Palestiniens hors de Gaza

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk s’est dit jeudi « très inquiet » après les commentaires de hauts responsables israéliens appelant les Palestiniens à quitter Gaza.

 
 
« Très troublé par les déclarations de hauts responsables israéliens sur les projets de transfert de civils de la bande de Gaza vers des pays tiers », a déclaré M. Türk sur le réseau social X.
 
« Le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire », a-t-il rappelé.
 
Il a également indiqué que « 85% des habitants de Gaza sont déjà des déplacés internes », avant d’ajouter: « Ils ont le droit de rentrer chez eux ».
 
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, et a « encouragé » la population palestinienne à émigrer.
 
« La promotion d’une solution encourageant l’émigration des habitants de Gaza est nécessaire. C’est une solution correcte, juste, morale, et humaine », a déclaré M. Ben Gvir lors d’une réunion de son parti, selon les propos qu’il a lui-même partagés sur les réseaux sociaux.
 
Un autre représentant de l’extrême droite au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, avait lui aussi préconisé dimanche un retour de colons juifs à Gaza et une émigration de sa population palestinienne.
 
Israël a évacué en 2005 son armée et ses quelque 8.000 colons de ce territoire palestinien occupé depuis 1967, dans le cadre du plan de retrait unilatéral du Premier ministre d’alors Ariel Sharon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *