Le baron de la drogue mexicain Osiel Cardenas Guillen, ancien chef des cartels du Golfe et de Los Zetas, a été libéré vendredi d’une prison américaine et remis aux services de l’immigration, ont annoncé les autorités.
Osiel Cardenas Guillen, âgé de 57 ans, a été libéré et placé en garde à vue dans les locaux de l’United States Immigration and Customs Enforcement (ICE), une agence de police douanière et de contrôle des frontières du Département de la Sécurité intérieure, a indiqué à l’AFP un responsable du Bureau fédéral des prisons.
On ne sait pas encore si les Etats-Unis vont prendre des mesures afin de l’expulser vers son pays d’origine, le Mexique, où il fait l’objet de poursuites.
Osiel Cardenas Guillen a été arrêté en 2003 dans l’Etat frontalier de Tamaulipas (nord-est), puis extradé vers les Etats-Unis trois ans plus tard.
Après avoir plaidé coupable de trafic de drogue, blanchiment d’argent et extorsion, il a été condamné en 2010 à 25 ans de réclusion et 50 millions de dollars d’amende (environ 45 millions d’euros).
A la tête du cartel du Golfe, Osiel Cardenas Guillen supervisait un véritable empire du trafic de drogue, qui exportait des quantités massives de cocaïne et de cannabis vers les Etats-Unis.
Le cartel du Golfe, autrefois l’une des organisations criminelles les plus redoutables du Mexique, a depuis perdu de son influence et a éclaté en plusieurs factions.
« El Mata Amigos » (le tueur d’amis), de son surnom, recrutait lors de ses années d’activité d’anciens soldats des forces spéciales mexicaines pour former sa garde personnelle, devenue par la suite le cartel de Los Zetas.
Après son arrestation, Los Zetas a commencé à opérer de manière plus indépendante par rapport au cartel du Golfe dont il s’est définitivement séparé en 2010, déclenchant une lutte pour le contrôle des routes de la drogue dans le nord et le nord-est du Mexique.