En 2022, le président Vladimir Poutine érigeait ce super-missile en épouvantail pour les pays qui auront la mauvaise idée de menacer la Russie. « Cette arme vraiment unique obligera tous ceux qui tentent de menacer notre pays, dans le feu d’une rhétorique frénétique agressive, à réfléchir à deux fois » déclarait le chef du Kremlin. Malheureusement, après 2022, les tests de ce super-missile intercontinental dénommé RS-28 Sarmat ou Satan 2, ont tous échoué.
Le site d’essai aurait été détruit
Le dernier essai réalisé le samedi 21 septembre dernier, au cosmodrome de Plesetsk (Nord-ouest du pays) était un fiasco, selon le site d’informations italien « La Repubblica ». Le Sarmat aurait tout simplement explosé dans le silo de lancement, créant un immense cratère au sol et détruisant le site d’essai.
Les médias ukrainiens et américains, dont Newsweek, ont publié des images satellites de l’incident fournies par Planet Labs.
Les Sarmat, sont capables de transporter 12 ogives nucléaires sur de très longues distances.
C’est la troisième fois que le test du super missile RS-28 Sarmat, échoue
Selon le média italien « La Repubblica », ils sont suffisamment puissants pour incinérer une ville entière. C’est la troisième fois que le test du super missile RS-28 Sarmat échoue.
Cet engin de l’apocalypse a une puissance de 50 mégatonnes, soit 2000 fois Hiroshima. Seulement deux Sarmat suffisent pour détruire toute la côte Ouest des Etats-Unis, se vantait Vladimir Poutine, il y a quelques années.