La nouvelle est tombée ce mercredi 28 Février 2018. Contre toute attente Mamadou Lamine Keïta, Maire de Bignona, Président du Mouvement Convergence démocratique pour le Développement et non moins ancien ministre de la jeunesse sous Abdoulaye Wade, est nommé Président de l’Observatoire Nationale sur les Investissements (O.N.I) à l’issu du conseil des ministres. Un geste qui vient sanctionner le mérite d’un allié pas encombrant.
Le 28 Décembre 2016, Mamadou Lamine Keita avait annoncé son départ du PDS pour son nouveau mouvement qu’iL lançait le même jour. À cette occasion, le Président de la Convergence pour le développement (CDD) avait indiqué son souhait de travailler avec le chef de l’État et lui avait tendu la main. Depuis lors, Mamadou Lamine Keita et ses frères de la CDD ne cessent de poser des actes, les uns après les autres pour marquer leur encrage à la mouvance présidentielle en témoignent leur forte implication et leur apport pour la victoire de Benno dans la commune et le département de Bignona. Certains avaient pensé qu’il aurait été nommé à un poste après les législatives, mais non, il n’a jamais été annoncé quelque part. L’attente fut alors longue et insupportables pour ses partisans dont certains ont commencé à perdre espoir. Ils craignaient qu’il soit grillé politique par le fait de flotter dans une ambiance politique peu clémente pour ceux qui ne gèrent rien.
Cependant, l’intéressé lui, n’a jamais montré un signe de découragement encore moins d’empressement d’être nommé à quoi que ce soit. Il est resté calme tout au long de ces 14 mois de compagnonnage avec Macky Sall. Sa nomination montre alors que malgré tout, le contact n’a jamais été rompu entre lui et le Président de la République.
Mais que représente vraiment l’institution qu’il va désormais dirigée? C’est la question que beaucoup de gens se posent. Il faut dire que depuis 2013, le Président Macky SALL avait annoncé la création de cet observatoire sur les investissements (ONI). En 2014, après le remaniement qui a suivi les locales, l’ONI figure parmi les services rattachés au cabinet du Président de la République, une répartition contenue dans le décret No. 2014-853 du 09 Juillet 2014 portant répartition des services de l’État entre la présidence, la primature et les ministères. Cet organe est un élément important dans la vision du Président SALL pour un Sénégal émergent. Il y a une institution comme l’APIX qui travaille en amont pour attirer les investisseurs mais une fois que cela est fait, il faut un organe chargé de capitaliser ces investissements, une sorte de réceptacles de tout ce qui est fait en termes d’investissement dans tous les secteurs publics comme privés. L’ONI fera en sorte qu’il y ait une visibilité de tous ces investissements et se chargera de faire un rapport annuel au Président de la république après avoir recueilli et analysé les statistiques. C’est donc un instrument stratégique qui traverse tous les secteurs porteurs de croissance de notre pays.
Avec cette nomination, Macky SALL est certain d’avoir un homme du sérail à ce poste mais aussi un véritable combattant politique pour les rendez-vous électorales à venir notamment dans le département de Bignona.
GMS / Lamine.Badiane