Dans un entretien paru jeudi dans L’Observateur, l’agent de Lamine Camara, Thierno Seydi, révèle les coulisses de la signature de son poulain à l’AS Monaco. Le milieu de terrain a quitté Metz pour la Principauté. Il a signé un contrat de cinq ans, pour 13,5 millions d’euros (près de 9 milliards F CFA) plus des bonus pouvant atteindre 2 millions d’euros (1,3 milliard F CFA).
D’après le plan de carrière établie par Seydi, le joueur formé à Génération Foot a atterri dans le club idéal. «Monaco n’est pas un choix par défaut, signale celui qui fut l’agent de Didier Drogba. Au contraire, c’était le premier choix à la base, dans le plan qu’on avait mis en place. […] Il avait besoin de cette étape, dans un club un cran au-dessus de Metz, […] qui joue le haut du tableau en France ou dans un autre championnat.»
Pourtant, l’Olympique de Marseille, Liverpool, Southampton et Galatasaray s’étaient renseignés, certains clubs avaient même fait des offres. Mais Thierno Seydi restait focus sur Monaco. D’autant que le club du Rocher allait disputer la Ligue des champions et que Camara allait y retrouver deux de ses coéquipiers en sélection, Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Ces derniers, espèrent l’agent du joueur, «vont jouer leur rôle de grands frères».
Il y a eu aussi l’incroyable offre du club saoudien d’Al Qadsiah où évoluait l’attaquant Mbaye Diagne et qui est promu en Saudi Pro League. «En termes de transfert, rembobine Seydi, ils étaient prêts à mettre 20 millions d’euros (13 milliards F CFA) pour le FC Metz. En salaire (annuel), on était autour de 5 millions d’euros (3,2 milliards F CFA).»