L’aéroport de Cap Skirring fermé

L’aéroport de Ziguinchor fermé

300 mm2 se sont abattus sur le cap skirrig ces derniers jours paralysant radicalement le fonctionnement de l’aéroport dont la piste est devenu impraticable. Le autorités conscientes de la situation ont suspendu les vols pour 48H afin de procéder à des travaux de réhabilitations d’urgence. Chez les passagers de ce mode de transport c’est l’inquiétude.

L’unique infrastructure aéroportuaire jusqu’ici opérationnelle dans le sud du pays en l’occurrence l’aéroport de Cap Skiring connaît des difficultés depuis deux jours, entrainant la suspension des vols. Selon nos informations la mesure est entrée en vigueur, le Mercredi 16 aout à 15h. D’autres nous renseignent que la fermeture est intervenue suite au constat d’une forte dégradation de la piste d’atterrissage du fait des fortes quantités d’eau qui sont tombés dans la zone ces dernières heures. Les autorités conscientes des risques sécuritaires qui pensent sur les appareils qui foulent le tarmac de l’aéroport ont tout bonnement décidé de suspendre momentanément l’atterrissage des vols le temps d’y voir plus clair. Une nouvelle qui suscite une profonde inquiétude chez les usagers de ce mode de transport , déjà privés de l’utilisation de l’aéroport de Ziguinchor fermée depuis Avril 2022 pour raisons de travaux de réhabilitation apres l’effondrement d’une de ses couches couche d’enduit. Depuis lors, c’est l’aéroport international de Cap qui a pris le relais à travers un système de navette huilé entre Cap skirring et Ziguinchor à la charge des compagnies de transports aériens. Pourtant en décembre 2021, des travaux de réhabilitation ont été effectués, de la piste à la tour de contrôle en passant par l’aérogare, les services d’accueil, le fret, le service de sécurité, tout a été remis à neuf. Il s’agit de la même piste rénovée qui fait l’objet de travaux pour une nouvelle fois’’ renseigne une source proche de l’administration aéroportuaire. Plusieurs passagers ont ratés leurs vols car n’ayant pas reçu l’information sur la suspension des vols par les compagnies de transport aériens qui desservissent le Cap-skirring. Une fermeture qui constitue un coup dur en particulier pour le tourisme ainsi que d’autres secteurs dans la Casamance naturelle, dans un contexte où le transport maritime entre Dakar et Ziguinchor est aussi paralysé par l’immobilisation du navire Aline Sitoe Diatta depuis les événements sociopolitiques de Juin 2023.
Une source administrative que nous avons contacté dédramatisé et parle de suspension liée à des travaux d’entretien routiniers qui ne devrait pas excédés deux jours

GMS/Ansoumana Dasylva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *