La CJRS presse le Parlement de voter la Loi sur l’accès à l’information

La cellule nationale de la convention des reporters du Sénégal (CJRS) a organisé un atelier de deux jours pour les journalistes de Kaolack, Fatick, et Diourbel. 
 
Cette rencontre, de la CJRS en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert et le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a été l’occasion d’aborder le  projet de loi relatif à l’accès à l’information.
 
Migui Marame Ndiaye, Président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal, est revenu sur l’importance de l’activité qui entre dans le cadre de la mission dévolue à l’organisation depuis 2004.  «  Depuis quelques années nous travaillons avec la fondation Friedrich Ebert sur différentes  conventions et documents qui encadrent notre métier après le code de la presse » a expliqué le patron de l’association.
 
Pour Migui Marame Ndiaye, la Loi sur l’accès à l’information est un document important pour toute la presse sénégalaise mais qui n’est pas encore votée par les députés à l’assemblée nationale.  “Le Sénégal est considéré comme une vitrine de la démocratie dans le monde, mais malheureusement notre pays fait partie de ceux qui ne disposent pas d’une Loi sur l’accès à l’information. C’est pourquoi nous profitons de cet atelier pour dénoncer les lenteurs dans l’adoption de cette législation. Nous interpellons les organisations de la société civile pour qu’ils portent le plaidoyer auprès des autorités afin que les travaux puissent être repris dans les meilleurs délais”, a-t-il indiqué.
 
Les membres de la CJRS ont profité de cette rencontre pour renouveler le nouveau bureau de ladite zone, portant à sa tête Ousmane Sarr  Directeur local de la radio Dunya, qui remplace à ce poste Marie Bernadette Sène ( le Soleil), au terme de l’élection de renouvellement du bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *