La Chine a appelé ses ressortissants en Israël à quitter « au plus vite » le pays, après une escalade des violences avec le Hezbollah libanais le long de la frontière qui fait craindre un embrasement régional.
« Les citoyens chinois en Israël sont invités à rentrer au plus vite en Chine ou à se mettre en lieu sûr », a écrit dimanche soir dans un communiqué l’ambassade chinoise à Tel Aviv.
« La situation le long de la frontière entre Israël et le Liban est très tendue actuellement avec des affrontements militaires fréquents, tandis que la situation sécuritaire en Israël demeure sérieuse, complexe et volatile », ajoute l’ambassade.
Les autorités chinoises appelaient jusqu’à présent leurs ressortissants à « renforcer » leurs précautions.
Ce changement de vocabulaire survient après une brusque montée des tensions entre Israël et le Hezbollah, un puissant acteur politique et militaire au Liban soutenu par l’Iran, ennemi juré d’Israël.
Le Hezbollah échange des tirs quasi quotidiennement avec l’armée israélienne depuis le début de la guerre le 7 octobre dans la bande de Gaza, disant agir ainsi en soutien à son allié le Hamas palestinien.
Les échanges de tirs ont gagné en intensité depuis la vague d’explosions spectaculaires d’appareils de transmission du Hezbollah, attribuée à Israël, qui ont fait mardi et mercredi dans les bastions du mouvement au Liban 39 morts et 2.931 blessés, selon les autorités du pays.
Vendredi, une frappe israélienne sur un immeuble de la banlieue sud de la capitale Beyrouth a porté un autre coup de massue au Hezbollah, décapitant sa force d’élite, dont 16 membres ont été tués.
L’armée israélienne a conseillé lundi aux citoyens libanais de « s’éloigner des cibles » du Hezbollah dans le sud du Liban, ajoutant que les frappes visant le mouvement islamiste allaient « se poursuivre dans un avenir proche » et que celles-ci seraient « plus importantes et plus précises ».