Un « challenge » dans le foot? C’est ce que propose jeudi l’entraîneur de Liverpool Jurgen Klopp, favorable à l’introduction de ce type de recours pour que les entraîneurs puissent contester lors d’un match les décisions arbitrales litigieuses.
Réagissant pour le magazine allemand Kicker à l’erreur d’arbitrage lors du match entre Dortmund et Bochum (1-1) en Bundesliga vendredi dernier, Klopp a estimé qu’un « challenge serait une solution pour éviter qu’une situation similaire ne se représente dans le futur ».
Au lendemain du match, l’arbitre lui-même avait reconnu avoir pris une mauvaise décision en ne sifflant pas un pénalty en faveur du Borussia Dortmund, qui a perdu sa place de leader du championnat allemand au profit du Bayern Munich.
Pour le coach des Reds, dernier entraîneur à avoir offert à Dortmund une Bundesliga, en 2011-2012, « il y a de nombreux bons exemples de la manière dont cela peut fonctionner », citant celui du « hockey sur gazon, où le ‘challenge’ a depuis longtemps fait ses preuves ».
Le football américain, ou encore la NBA depuis 2020, permettent également aux entraîneurs de contester les décisions arbitrales pendant un match. Au tennis, ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont cette possibilité.
« Je ne comprends plus le monde », a ajouté Klopp à propos du tacle violent du défenseur de Bochum non sanctionné d’un pénalty, considérant que l’arbitre aurait au moins pu revoir l’action à l’aide de l’arbitrage vidéo.
Klopp, abonné aux litiges avec les officiels, pourrait par ailleurs être suspendu pour s’en être pris aux arbitres de la rencontre contre Tottenham (4-3) lors de la 34e journée de Premier League dimanche.